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Mozilla félicite Apple pour ses efforts concernant la vie privée, mais pétitionne pour aller encore plus loin

Publié le

 

Dans iOS, Apple a intégré différents outils pour limiter l’utilisation des données de l’appareil iPhone ou iPad par les annonceurs. Il y a notamment une option de limitation du suivi publicitaire, mais aussi un paramètre permettant de réinitialiser l’identifiant de l’appareil iOS pour les annonceurs. Ce second point fait justement l’objet d’une pétition lancée récemment par Mozilla.

La fondation éditrice d’outils libres, comme Firefox ou Thunderbird, demande à ce qu’Apple réinitialise automatiquement cet identifiant tous les mois. Cela éviterait ainsi un profilage des utilisateurs par les annonceurs :

La pétition a été lancée il y a plusieurs jours et aurait déjà récolté plus de 10 000 signatures. Elle s’inscrit dans le cadre d’efforts de protection de la vie privée réalisés par Mozilla.

La fondation salue au passage les progrès d’Apple en matière de protection de la vie privée, aussi bien du côté d’iMessage et de son cryptage des échanges, que de Safari et son outil d’anti-tracking, sans oublier les technologies rendant anonymes les données utilisées par Siri, entre autres.

Mais elle souhaite  que la firme californienne aille encore plus loin et rende le changement d’identifiant de suivi publicitaire automatique et mensuel.

En l’état, c’est à l’utilisateur de faire la manipulation. Il faut se rendre dans Réglages > Confidentialité  > Publicité et choisir l’intitulé “Réinitialiser l’identifiant de publicité…”.

Sauf que peu d’utilisateurs sont au courant de l’existence de ce réglage selon Mozilla. Voilà pourquoi un changement automatisé une fois par mois de cet identifiant limiterait grandement les possibilités de profilage des annonceurs publicitaires.

La pétition est à retrouver là. Vous pouvez y participer en renseignant les informations demandées en bas de page.

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Par : Keleops AG
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Rédacteur en chef pour iPhon.fr. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Contact : pierre[a]iphon.fr.

6 Commentaires

6 Commentaires

  1. music2105 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    28 avril 2019 à 20 h 00 min

    Pourquoi pas??
    Il y a bien d’autres modes passés en automatique….

  2. Lecteur-1540303811 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    28 avril 2019 à 20 h 15 min

    Super l’info mais il me semble que sur iPhone X, la manipulation est Réglages > Confidentialité > Publicité tout en bas > Réinitialiser l’identifiant de publicité.
    En tout cas n’étant pas au courant de ce processus cela me semble utile ??

  3. Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    28 avril 2019 à 20 h 23 min

    Bonne initiative.

  4. User1479836618338 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    28 avril 2019 à 21 h 09 min

    Oui mettez à jour vos chemin d’accès… c’est Reglages > confidentialité > Publicité > etc

  5. Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 avril 2019 à 10 h 20 min

    Personnellement le suivi publicitaire ne me dérange pas, je le trouve tellement peu pertinent (Fnac, son-video et Thomann me proposent systématiquement des articles déjà consultés, bonjour le profilage).
    Facebook et Google en savent tellement plus sur nous.

  6. DG33600 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 avril 2019 à 21 h 08 min

    Un jour : Dis Siri réinitialise l’identifiant de publicité.
    Un jour…
    Idem pour vider le cache etc

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