Mozilla Monitor : cet outil de protection des données a tout pour plaire
Ce nouveau service d’abonnement est le cauchemar des publicitaires.
C’est un tout nouveau service par abonnement que vient de lancer Mozilla. L’idée est simple, mais très prometteuse : il aide l’utilisateur à localiser puis à supprimer ses informations personnelles sensibles sur les sites web de courtiers de données. Vous pourrez ainsi effacer vos numéros de téléphones, adresses e-mails et personnelles, précise la fondation connue pour son navigateur Firefox.
Mieux repérer les données exposées
Cette offre est intégrée à Mozilla Monitor, un service gratuit qui vous prévient lorsque votre adresse e-mail a été touchée par une fuite de données. Il est toujours possible de l’utiliser dans débourser un centime, et l’outil de suppression de données, dénommé Monitor Plus, est facultatif. Pour l’heure, ce service est facturé 14 dollars par mois, et 9 euros dans le cadre d’un abonnement annuel et il ne semble pas disponible en France.
Dans un billet de blog diffusé pour l’occasion, Tony Amaral-Cinotto, chef de produit de Mozilla Monitor chez Mozilla, précise : « Lorsque nous avons lancé Monitor, notre objectif était d’aider les gens à découvrir où leurs informations personnelles avaient pu être exposées. Désormais, avec Monitor Plus, nous allons aider les gens à récupérer leurs données exposées sur les sites de courtage de données qui tentent de les vendre ».
Le dirigeant ajoute : « Notre engagement de longue date à donner la priorité aux besoins des gens et notre processus simple, étape par étape, rendent Monitor Plus unique. De plus, nous combinons les alertes de violation et la suppression des courtiers de données pour offrir un outil de protection tout-en-un et permettre aux utilisateurs de se sentir et d’être plus en sécurité en ligne ».
Pour rappel, Mozilla a récemment poussé un coup de gueule contre les nouvelles directives de l’App Store applicables en Europe. Elle n’est pas la seule, et des entreprises comme Spotify et Epic Games y sont aussi opposées. On vous invite à aller relire notre article à ce sujet ici.