Apple pourrait-il faire face à un boycott en chine ?
Apple a été relativement épargné, par les tensions économiques entre le gouvernement américain et chinois, à part pour quelques accessoires. Mais le récent bannissement de Huawei par l’administration Trump, pourrait potentiellement nuire à Apple.
Un nouveau rapport de BuzzFeed News, se penche sur les répercussions pour Apple de la politique commerciale américaine avec la Chine. Notamment un mouvement “Boycott Apple” qui prend de l’ampleur en en Chine.
Selon BuzzFeed News, les utilisateurs chinois font part de leur mécontentement sur Weibo, le twitter chinois, et appellent à boycotter les produits américains, et notamment ceux d’Apple, comme l’iPhone.
Ce mouvement qui avait démarré il y a quelques mois, est en train de prendre de l’ampleur. Surtout avec la récente décision de l’administration Trump, d’empêcher Huawei d’acheter des technologies de compagnies américaines sans l’aval du gouvernement américain.
Certains utilisateurs chinois d’iPhone affirment sur Weibo, que leur prochain smartphone ne sera pas un iPhone. Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler d’un boycott des produits Apple en Chine.
D’après un rapport du journal Nikkei Asia Review, datant de décembre dernier, des centaines d’entreprises chinoises boycottent les produits d’Apple. Parmi les différents exemples cités, un fabricant de machines d’usinage à Shenzhen a menacé de confisquer les produits Apple de ses employés et de renvoyer les contestataires.
On peut également citer un autre cas, Menpad, une autre société tech basée à Shenzhen. Elle a dit qu’elle punirait les employés qui achètent des produits Apple. En plus de ce boycott des produits d’Apple, de nombreuses sociétés chinoises offrent des subventions aux employés pour acheter des produits Huawei.
La baisse du chiffres d’affaires d’Apple au dernier trimestre de 2018, est en grande partie imputée aux ventes décevantes d’iPhone en Chine. Ce mouvement peut potentiellement impacter les ventes d’iPhone, sur un marché très important pour Apple.
Chloé75? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
20 mai 2019 à 18 h 25 min
Un taux de chômage au plus bas pour une politique à double tranchant. Rien ne marche dans un seul sens Mr la Trumpette même si quelque part, j’ai envie de dire, tant mieux pour cette main d’œuvre chinoise paysanne esclave de la mondialisation…
User1479836618338 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
20 mai 2019 à 20 h 49 min
Ce serait de bonne guerre!
Cala (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
21 mai 2019 à 0 h 08 min
Les chinois travaillent beaucoup pour Apple
Foxcon and co…
Ça leur ferait mal !
Al
21 mai 2019 à 13 h 41 min
Les restrictions économiques imposées par les US ont deux débouchées possibles… soit ça asphyxie le pays (façon Cuba…) soit ça le renforce (façon Russie)… avec les chinois, ça risque de les renforcer…
L’Amérique est empêtré dans ses contradictions et les connaissant, ils n’hésiteront pas à régler le problème en bout de course, par la violence physique….
On va droit à la catastrophe…
Lecteur-1513525353 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
22 mai 2019 à 5 h 51 min
@Al violence physique ca m’étonnerait
Al
22 mai 2019 à 10 h 40 min
@Lecteur-1513525353
Pourquoi ça vous parait étonnant?…
… si les pays du monde entier acceptent les délires états-uniens depuis toujours, c’est bien parce qu’il y a l’armée US derrière prête à surgir… il viendrait d’où sinon, le leadership…?
Cala (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 mai 2019 à 22 h 58 min
@Al
Ha oui , l’armée qui a gagné au Vietnam, en Afghanistan, en Syrie et Irak ?
Loin de celle qui a libéré l’Europe…