Le moteur de recherche d’Apple s’améliore de plus en plus
Il est même possible que la firme prépare un équivalent de Google, selon certaines rumeurs.
Applebot est un robot d’indexation. Pour faire simple, c’est un logiciel qui se charge de visiter des pages web en masse sur le clearnet. Souvent, il utilise alors les données collectées pour en analyser le contenu, le référencer et le classer, ce qui sert ensuite de ressource pour répondre aux requêtes d’un utilisateur.
Ce programme est notamment sollicité par Spotlight (sur Mac et iPadOS 14) et Siri, afin par exemple de retrouver du texte caché dans une application en particulier. Les développeurs le connaissent donc bien, puisqu’il a accès à leurs services. Et justement, depuis peu, cette automatisation tourne à plein régime…
This is very interesting. We're also seeing massive spike in crawls from applebot too on our sites (From 0 to 6k-7k over last few days) https://t.co/nUMAMty7Du
— Michael James Field (Mikuss) (@Mikuss) August 27, 2020
Pour iOS 14 ?
Bien qu’Apple n’ait pour le moment rien communiqué d’officiel à ce sujet, comme à son habitude, une mise à jour du bot a été publiée en juillet dernier, probablement à l’origine de cette croissance de l’activité. Pour le reste, on suppose que l’éditeur profite en fait du temps qui lui reste avant de déployer la version finale d’iOS 14 au grand public afin d’optimiser encore plus son assistant vocal ou sa barre de recherche intelligente.
Autrement, il est aussi possible que la firme soit de nouveau en train de travailler sur un concurrent de DuckDuckGo. En effet, ce secteur n’a pas encore été attaqué par la marque à la pomme, et ce ne serait pas la première fois que des bruits de couloir lui y prêtent des ambitions, surtout que la société aime à mettre en avant le respect de la confidentialité…