Suivez-nous

Apple

Le modèle de l’abonnement de plus en plus courant pour les apps iOS : un mal pour un bien ?

Publié le

 

En avril 2017, Apple organisait une réunion secrète à New York, avec des développeurs. Pour les encourager à adopter le modèle de l’abonnement, plus viable sur le long terme que le modèle d’achat unique.

Il semble que progressivement, le modèle de l’abonnement dans les apps, devient de plus en plus courant. C’est en tout cas ce que révèle les derniers trimestriels d’Apple, une augmentation de 95 % des revenus des abonnements, par rapport à l’année dernière.

Tim Cook affirmait récemment, “les revenus des abonnements représentent une portion significative de notre business de services. De plus, le nombre d’apps offrant des abonnements est en constante augmentation. Il y en a désormais plus de 30000 dans l’App Store.”

Ce modèle de revenus récurrents, permet à un développeur, de continuer à mettre à jour une app pendant des années. Alors que cela n’est pas le cas, pour l’achat unique, au moment du téléchargement ou bien en achat intégré. À moins bien sûr, d’arriver à vendre des millions d’exemplaires, ce qui est rarement le cas.

De plus, Apple baisse sa commission à 20 % pour les abonnements, alors que cela reste à 30 % pour l’achat unique. Afin d’inciter les développeurs à adopter ce modèle de monétisation.

Il existe de nombreuses applications connues, qui proposent un abonnement. Par exemple, les apps de la suite Microsoft Office 365, où un abonnement permet de débloquer l’intégralité des fonctionnalités.

On imagine que le modèle de l’abonnement va continuer à se répandre dans l’App Store, toutefois celui-ci n’a pas toujours un intérêt en fonction de l’app et de son utilité.

Combien d’apps avec abonnement utilisez-vous ?

Source

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis

Rédacteur en chef adjoint, aussi connu sous le pseudo de Teza. Ancien journaliste dans les jeux vidéo, qui baigne dans la tech et les produits Apple depuis son tout premier iPhone 3GS en 2009. Il a depuis travaillé pour plusieurs sites tech américains et maintenant pour iPhon.fr. Accessoirement YouTubeur et spécialiste des produits Apple sur la chaine MobileAddict. Pour me contacter : maxime[a]iphon.fr

22 Commentaires

22 Commentaires

  1. Philippe HAGEGE

    14 août 2018 à 12 h 23 min

    Infuse pour lire les vidéos de mon NAS et Compta-asso pour la comptabilité de mon association

  2. Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 août 2018 à 13 h 58 min

    L’abonnement, l’arnaque du siècle.
    A quand les abonnements de courses chez Carrefour ou SuperU ?

    Plus sérieusement, les abonnements ne sont intéressants que si vous êtes un utilisateur régulier !

  3. Torem (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 août 2018 à 14 h 13 min

    Moi je refuse toute app avec abonnement… y compris Office

  4. wouego (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 août 2018 à 14 h 32 min

    Pour Apple ça rassure pour l’application soit a jour régulièrement et pour l’application ca plus rentable mais pour nous consommateurs s’est pas terrible, ça reviens plus chère Je pense

  5. spacewolf1

    14 août 2018 à 16 h 37 min

    Mais est-ce réellement les appli qui proposent de plus en plus d’abonnements ou bien plutôt des services avec abonnements qui proposent de plus en plus une appli ??? :-p

  6. maitredelunivers

    14 août 2018 à 18 h 04 min

    Abonnement égal arnaque.
    Je ne tomberai pas dans le panneau,je préfère acheter une appli, avoir des mises à jour gratuites, puis après, repayer une partie, si refonte totale de cette appli.

  7. Roger

    14 août 2018 à 19 h 53 min

    L’abonnement est une arnaque à la mode. Certaines applications passent d’ailleurs d’un mode à l’autre, comme Ulysse par exemple, Donc après avoir payé une licence plein pot, on est obligé de passer en mode abonnement pour continuer à l’utiliser. Sans que l’application ait évolué, d’ailleurs. C’est à chacun de ne pas se laisser faire. Pour ma part, aucun abonnement.

  8. music2105 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 août 2018 à 20 h 07 min

    Je ne suis pas pour les abonnements, je préfère l’achat unique ….
    Ce n’est pas parce qu’il y a abonnement, qu’il y a forcément mise à jour !!!
    Et quand on voit les prix des abonnements, ça fait cher l’appli !!!
    C’est rentable surtout pour Apple , et un peu plus rentable pour le dev….

  9. Lecteur-1532556252 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 août 2018 à 20 h 33 min

  10. le passant (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 août 2018 à 21 h 21 min

    Clair et net … pas d’abonnement…payer une application si elle me tente oui et je trouve ça normal.. l’abonnement non et non ..

  11. I’m π?cchio ? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 août 2018 à 23 h 23 min

    Je trouve normal de payer un abonnement à iCloud pour sécuriser mes données, et payer ExpressVPN mensuellement pour crypter mes échanges et garder l’anonymat.
    Si l’abonnement et justifié, je ne vois pas en quoi cela dérange !!!
    Par contre, cela ne dérangera pas à des grincheux d’acheter 100€ de fumette/mois, craquer 50€/mois d’alcool au bar ou 100€ en boîte de nuit ou du fric dans des dopes dures, non là ça ne dérange pas, mais 10€ d’abonnement ?!.
    Un service digne de ce nom doit être rémunérer à sa juste valeur, et si c’est un service au quotidien, alors je dit oui à l’abonnement.
    Gérer la bonne santé de serveurs, logiciels, applications sites web, etc.., coûte énormément de temps à des personnes, comme vous elle ont des charges à payer, et des familles à nourrir.
    Avec l’évolution des technologies, la sécurité des données personnelles et des utilisateurs, les black Hats mal intentionnés etc…, il faudrait que tout soit gratuit pour beaucoup de gens, mais plus les utilisateurs demanderont du pas cher et du gratuit, et plus les services deviendront misérables, un très bon exemple avec l’ouverture des frontières, l’Europe, le libre échange, vous en voulez encore, et bouffez de la merde et soyez content d’en bouffer.

  12. TonyDeLausanne-?? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 août 2018 à 23 h 54 min

    @I

    Tout à fait d’accord avec toi…

    Mais si on est que deux à le penser, ça ne va pas changer la face du monde

  13. I’m π?cchio ? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 août 2018 à 0 h 21 min

    @TonyDeLausanne-?? merci patriote, il faut diffuser et présenter sa pensée sur des sites public, comme i-nfo.fr, ouvert à tout les catégories de personnes, pour que le maximum de lecteurs lisent autre chose que ce que les médias, la radio et autres propagandistes proposent au consommateur, en leur mentant et leur faisant croire que le chemin universel du gratuit est la panacée de demain.
    Tôt ou tard, des personnes demanderont du moins cher que gratuit.
    Un service gratuit n’existe pas, ou cache des belles surprises.

  14. Lecteur-1508755204 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 août 2018 à 6 h 59 min

    Mais le problème ici n’est pas de payer.

    Quand une appli est bien, dépenser qques euros n’est pas un problème.

    Le problème ici c’est qu’on se tape des apps de coloriage ou il faut payer 7.- par semaines pour avoir tout les dessins, d’application comme VSCO qui sont passé a une formule plutôt chère pour proposer des filtres photos.

    On parle ici bien d’appli qui a la base n’avaient pas de formules abo, et qui ont switch sans doute pour plus de revenus.

    Perso si un jeu ou une appnde divertissement demande un abo c’est non merci.

    Je trouve ca justifier pour apple music ou netflix, pas pour des jeux ou autres …

  15. Lecteur-1528198457 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 août 2018 à 9 h 12 min

    Abonnement systématique non. Ce dépend du type d’application. Netflix, OCS, iCloud , etc… oui. Une application photo qui demande 50€ voir plus par an pour l’utiliser non. Un abonnement annuel ne doit pas dépasser 10€ pour moi.
    Je préfère pour certaines applications les acheter une fois pour toute. Et repayer dans 2 ou 3 ans pour la dernière version si ça veut le coup.

  16. I’m π?cchio ? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 août 2018 à 10 h 29 min

    @Lecteur-1508755204 @Lecteur-1528198457 je vous rejoins sur l’abus de certains éditeurs, il faut filtrer ses achats et faire attention au escroqueries, surtout pour des filtres photos.

  17. Lecteur-1531590518 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 août 2018 à 14 h 56 min

    Jamais je ferai sa jamais je prendrai un abonnement Apple va perdre plus de client que prévu si il font sa sur tout les apps

  18. joey

    15 août 2018 à 14 h 59 min

    aucun abonnement pour moi. arnaque arnaque

  19. TonyDeLausanne-?? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 août 2018 à 19 h 07 min

    @Lecteur-1508755204

    Les abonnements concerne une année entière si jamais il n’est pas question de semaine… Sauf pour les app telles que visionnage TV ou autres journaux ou encore autre catégorie, la l’édition normal qu’il faut la payer de toute façon tu la paye d’une façon ou d’une autre que ça soit sur papier ou électronique, si tu veux avoir un service de qualité, la moindre des choses c’est de payer la somme qui correspond aux services rendus.

    Tu as aussi d’autres services gratuits d’informations, telles les groupes de propagande ou de manipulation gouvernementale, qui sont de plus entouré de publicité en tout genre…la c’est gratuit…mais quand tu veux consulter un article qui t’intéresse il est tellement pollué de pop-Up et de malwares en tout genres que tu arrives généralement pas à le finir, et même si tu arrives à le finir tu auras pas compris grand-chose…et ça c’est vu en quantité phénoménale chez Androïd, malheureusement

  20. TonyDeLausanne-?? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 août 2018 à 19 h 08 min

    @I

    Moi je paye volontiers, mais j’exige un service de qualité au top. Pour ça je paye. Pour le reste je paye pas.

  21. TonyDeLausanne-?? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 août 2018 à 19 h 10 min

    @I

    Je soutiens à fond l’idée qu’il faut payer quelques euros pour avoir un service est une qualité correcte.

    Chaque travail mérite salaire.

    Et c’est pas les quelques euros annuels lesquels sont en question ici qui vont nous ruiner ou nous pourrir la vie. Bien au contraire.

  22. Mandrack61

    17 août 2018 à 9 h 15 min

    J’utilise les abonnements avec OfficeSuite Premium,
    ITranslate Pro, PDF Viewer Pro et stockage iCloud. Le tout pour CHF 52.-/an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.