Les mobiles reconditionnés plaisent de plus en plus en France
Et vous, avez-vous aussi fait confiance à un mobile revalorisé cette année ou pour les fêtes ?
L’IFOP vient de publier les résultats d’un nouveau sondage portant sur les appétences des Français pour les appareils reconditionnés. On y apprend que plus de 60% du panel a déjà acheté un mobile ou un ordinateur revalorisé de la sorte, ou souhaite le faire. Une excellente nouvelle pour la planète, qui peut profiter pleinement de ce changement des habitudes. En effet, opter pour du matériel recyclé évite d’extraire davantage de métaux dans des conditions désastreuses pour l’environnement et réduit la génération de déchets par la même occasion.
Mieux encore : ce type d’article permet d’économiser de coquettes sommes. À titre d’exemple, opter pour un MacBook Pro 13,3 pouces avec puce i5 revient ainsi à 1 819 euros en reconditionné sur l’Apple Store contre 540 euros de plus pour le produit neuf. Les iPhone peuvent eux aussi être affichés à des tarifs bien plus abordables, notamment en passant par des revendeurs tiers comme Amazon. La garantie constructeur obligatoire de deux ans ne s’applique plus dans ces conditions, mais les boutiques proposent toujours des assurances équivalentes avec souvent quelques mois gratuits.
Un nombre en forte progression
Si l’on se penche d’ailleurs uniquement sur le cas des smartphones, l’IFOP rapporte que “37% des Français âgés de 18 à 65 ans déclarent, cette année, avoir déjà acheté pour soi ou son entourage un téléphone reconditionné“. Un chiffre qui gagne 17 points par rapport à une étude précédente datant de 2018, soit environ quatre ans auparavant. Et la tendance n’est probablement sur le point de se tarir. En effet, les prix pratiqués par Apple sur ses iPhone et par la concurrence en général ont connu une forte hausse, corrélée parfois à l’inflation. L’iPhone 14 est ainsi vendu pour 1 019 euros contre 909 euros pour l’iPhone 13 lors de sa sortie. Soit 110 euros de différence, un écart conséquent pour de petites bourses.
Acheter un iPhone reconditionné
En France, il existe qui plus est des plateformes spécialisées dans le marché du reconditionné comme Back Market. L’entreprise connaît un certain succès, y compris au sein d’autres pays de l’espace Schengen et a levé plusieurs centaines de millions de dollars depuis ses débuts, avec Daphni et le groupe Arnault à son actif.
Le circuit reconditionné, aussi chez Apple
Apple, de son côté, propose son propre système de reconditionnement. Celui-ci fait notamment appel à des robots pour récupérer les pièces d’anciens mobiles pouvant être réutilisées dans de nouveaux. Le programme Trade In, en prime, offre un bon d’achat valable en Apple Store pour les clients qui rendent leur ancien iPhone afin d’en acheter un neuf.
Gator95
5 décembre 2022 à 9 h 39 min
Et pourtant quand on compare les prix (sauf si on choisit un grade impliquant de nombreux défauts d’aspect) ce n’est pas si intéressant sur les marques premium. Personnellement j’achète du neuf et je le revends au bout de 2 à 3 ans en parfait état car complètement protégé (housse flip de qualité verre sur écran)