Mobile shopping : le smartphone devance largement la tablette pour les premières tendances de Noël
À l’occasion des soldes importantes de ce
dernier week-end de novembre, entre le Black Friday et le
Cyber Monday, il est intéressant de se pencher sur la
manière dont les acheteurs effectuent leur shopping. Adobe a publié
une étude toute fraîche qui décrit une tendance montante du shopping à partir
d’appareils mobiles, surtout smartphones :
La part du shopping qui se fait sur mobile grandit d’année en année pour
atteindre 34 % en cette fin 2015. C’est surtout le smartphone
qui mène la danse puisque la part de shopping sur tablette pour le Thanksgiving
Day a été de 15 %, soit 2 points de moins qu’en 2014, tandis
que le smartphone prend 22 % de part, ce qui est 9 points de
mieux qu’en 2014.
Sur le jour du vendredi noir, 53 % des visites sur les
magasins en ligne se sont faites à partir d’appareils mobiles, dont 40
% à partir de smartphones et 13 seulement à partir de
tablettes. Il s’agissait, pour un tiers des smartphones, de téléphones
Android.
Sur la veille, soit le Thanksgiving Day, 57 % des visites
sur les magasins en ligne se sont faites sur mobile, ce qui est pour la
première fois plus important que les visites faites à partir
d’appareils de bureau.
L’étude pointe donc du doigt la tendance des utilisateurs à faire
plutôt usage des smartphones pour le shopping, par rapport aux
tablettes. Mais cela est à mettre en perspective avec le nombre de possesseurs
de smartphone plus élevé que celui des possesseurs de tablette.
Plus globalement, c’est le mobile en général qui devient le moyen
privilégié pour le shopping, avec des ventes records réalisées en
cette fin d’année à partir du mobile, soit 639 millions de dollars.