Suivez-nous

Actualités

Le mobile utilisé par plus de la moitié des consommateurs en magasin pour prendre leur décision

Publié le

 

Par

sondage-m-commerce.jpg C’est une étude américaine réalisée par Pew
Internet qui chiffre une tendance que l’on pressentait sans vraiment l’avoir
mesuré, à savoir l’utilisation des mobiles et smartphones pour valider (ou
décourager) un achat en magasin.

Ainsi, d’après une éétude réalisée sur plus de 1000 consommateurs, il
s’avère que plus de la moitié des adultes utilisateurs de
mobile ont utilisé leur appareil durant les courses de noël 2011 pour
les guider dans leurs décisions d’achats.

Mais qu’ont ils fait exactement ?

  • 38 % d’entre eux l’ont utilisé pour appeler un ami (comme dans l’émission
    !) afin de le consulter sur l’achat
  • plus intéressant puisqu’il s’agit de smartphones très probablement :
    24 % l’ont utilisé pour aller voir les avis sur Internet sans quitter le
    magasin
  • et enfin, c’est le nerf de la guerre, 25 % l’ont utilisé pour comparer les
    prix avec ceux pratiqués sur le net, afin de voir si ils pouvaient l’avoir
    moins cher ailleurs

sondage-m-commerce.jpg

Mais la question qui vient aussitôt à l’esprit est bien entendu la
suivante : Qu’ont ils fait après ? Ont ils tourné les
talons et sont ils rentrés chez eux pour commander sur le net, ou ont ils
craqué ? Suspense insoutenable !

Heureusement, l’étude s’est également intéressé à ceci :

Au final :

  • 37 % n’ont rien acheté
  • 35 % ont acheté dans le magasin physique depuis lequel ils avaient fait les
    recherches ou consulté un avis
  • 19 % ont acheté en ligne
  • 8 % ont acheté dans un autre magasin physique

Vous pouvez retrouver l’étude et la méthodologie ici.

Alors … Est-ce que vous vous reconnaissez dans cette démarche,
utilisez vous l’iPhone pour vérifier des prix ou des avis lors de
certaines achats ? Lesquels ?


Source

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis

fondateur du site. Ingénieur en Informatique et spécialiste d'Internet ou il a occupé divers postes à responsabilité, Laurent est passionné de mobilité depuis l'arrivée des "PDA" dans les années 90. Journaliste pendant 4 ans pour le magazine Team Palmtops (Posse Presse) et auteur de plusieurs ouvrages sur l'iPad aux éditions Pearson.

9 Commentaires

9 Commentaires

  1. gayluron13

    31 janvier 2012 à 11 h 05 min

    effectivment regulierement lorsque je vois un article dans un magasin je
    prend mon iphone et je compare avec le net …et presque tjrs mon choix se
    porte sur le prix vu sur le net

  2. Chugo

    31 janvier 2012 à 11 h 34 min

    Moi ça m’arrive régulierement pour chercher des avis pour déjà vérifier la
    qualité et connaitre le ressenti des utilisateurs (taper le nom d’un produit +
    problème ou SAV et vous saurez vite si il est fiable), Je cherche également le
    prix moyen (et surtout quand il s’agit de solde il est intéressant de voir
    qu’un produit sois disant soldé est au meme prix dans le magasin d’a coté sans
    solde parfois !)Enfin je prend également des photos des prix et des étiquettes
    de caractéristique pour faire mes choix de produits entre plusieurs article
    dans différents magasins ! et le choix final ne dépend pas que du prix ! =D (On
    passe du temps a faire son choix mais au final on achète de meilleurs produits
    au meilleurs prix possible! 😉

  3. Djguenroc

    31 janvier 2012 à 12 h 57 min

    Ca fait un peu 10 ans que je compare les prix en boutique et les prix sur le
    net et a l’epoque c’etait avec le sonyercisson p800 et on se foutait de moi vu
    la taille du bordel.
    Et la aujourdhui les gens font de meme!!

  4. Xentrix

    31 janvier 2012 à 16 h 38 min

    Djguenroc visionnaire comme steve Jobs

  5. Tibo77

    31 janvier 2012 à 22 h 48 min

    Je compare le prix avec le net en entrant la référence mais je suspecte
    certains magasins de mettre des brouilleurs car dans certains, il n’y a pas de
    réseau…


    Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appvipad

  6. Dyoxid

    31 janvier 2012 à 11 h 25 min

    Ça m’arrive de plus en plus souvent de comparer in situ oui, mais je n’ai
    pas attendu l’iPhone pour me renseigner sur le web pour tel ou tel produit que
    j’ai eu l’intention de me procurer. (mon 3GS compris) après il ne défini pas
    mon acte final d’achat, c’est plus pour sentir la température générale sur mon
    coup de cœur du moment. Par contre, ça risque de devenir un acte faisant partie
    intégrante de nos achats dans un avenir proche, surtout si des applis se
    développent en ce sens.


    Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon

  7. Numa (posté avec l'application iFon.fr)

    31 janvier 2012 à 23 h 48 min

    Quand je ne connais pas le produit et que le vendeur non plus, je cherche
    sur le net les caractéristiques et les avis des consommateurs. Mais ça prend du
    temps !

  8. Terdax

    1 février 2012 à 0 h 45 min

    Je regarde les prix pratiqué en ligne essentiellement sur les produits en
    promo ou soldé dans les magasins physique (électroménager, informatique, hifi
    … Etc )


    Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon

  9. Cid

    1 février 2012 à 11 h 45 min

    J’utilise pic2shop pour scanner le code barre et comparer les prix. Y’a
    mieux ?


    Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.