Téléchargements d’applis en 2017 : les chargements pour Google, les revenus chez Apple
Comme à chaque
nouveau rapport sur le sujet de la société d’analyse App
Annie, le constat est le même : les apps mobiles, malgré un
nombre de téléchargements beaucoup moins important sur iOS que sur Android,
rapportent beaucoup plus d’argent à Apple qu’à Google. C’est un écart existant
depuis plusieurs années maintenant, et qui se maintient alors que le nombre de
téléchargements d’apps mobiles augmente d’année en année, tout comme les
revenus générés. Et la dernière étude d’App Annie réalisé sur le dernier
trimestre de 2017 confirme une nouvelle fois la
tendance :
Sur la période, il s’est téléchargé 27 milliards
d’applications dans le monde, soit 7 % de plus qu’en 2016. Android est
responsable en grande partie de ce nouveau chiffre record avec 19
milliards d’apps téléchargées. iOS n’en est qu’à 8
milliards.
Pourtant, en termes de revenus générés, c’est Apple qui est loin devant son
concurrent historique. Sur 17 milliards de dollars générés sur
la période par les apps mobiles, soit 20 % de mieux qu’en 2016, Apple récupère
11,5 milliards de dollars et laisse 5 petits milliards
à Google, malgré un nombre de téléchargements d’apps plus de deux fois
supérieur sur Android.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ces différences, notamment le fait
qu’Android réussit à percer dans des marchés dits émergents,
comme l’Inde, là ou Apple aurait plus de difficultés avec des smartphones plus
chers. Or, dans ces marchés, et de manière générale sur Android, avec beaucoup
plus de modèles de smartphones premiers prix, la population
est peut être moins encline à payer pour et dans des apps mobiles.
Toujours est-il que cela crée un cercle vicieux, ou
vertueux, selon que l’on se place du côté de Google ou Apple. En
effet, il peut être parfois plus intéressant pour les développeurs de
sortir leurs apps premium sur iOS d’abord, puis sur le Google
Play Store, voire même en exclusivité sur la plateforme mobile d’Apple.
Yoshi
28 janvier 2018 à 23 h 49 min
Puisqu’on parle des téléchargements il faut rappeler que depuis iOS 11 les
applications passées temporairement gratuites ne sont plus lier au compte alors
que c’etait le cas avant.
Si on l’a téléchargée et suprimée puis qu’on veut la rechargée après la fin de
gratuité on doit payer alors que celles charger sous iOS 10 restent lier au
compte.
Android a fait le chemin inverse puisque maintenant les applications charger
gratuites sont lier au compte Google alors qu’avant non.
Cela a peu être une incidence ?