Cette mise à jour potentielle de macOS 15 arrive aussi sur iOS 18 ?
Les mises à jour sont attendues en version finale pour le mois de septembre à venir.
Récemment, nous avons appris que macOS 15 pourrait faire la part belle à un relooking d’envergure de l’app Réglages Système. Ce week-end, le journaliste de Bloomberg Mark Gurman ajoute que l’équivalent installé sur iOS 18 pourrait faire de même. Ainsi, selon notre source du jour, l’app Réglages des iPhone serait avec cette version dotée de menus réorganisés. En prime, la fonctionnalité qui permet de rechercher un paramètre en particulier serait améliorée.
C’est une aubaine, car il est vrai qu’aujourd’hui la barre de recherche de l’app Réglages est assez peu efficace au quotidien. Nous n’en savons pas beaucoup plus pour le moment, mais il pourrait être judicieux de faire appel à l’intelligence artificielle pour nous offrir des résultats similaires à ceux d’un moteur dédié ou d’une solution comme Algolia. D’ailleurs, il se murmure qu’iOS 18 sera justement livré avec de nombreuses options dopées à l’AI, mais c’est encore un autre sujet que nous n’aborderons pas ici.
L’app Réglages d’iOS 18 serait plus intuitive
Malgré tout, Mark Gurman précise que la nouvelle interface de l’app Réglages rendrait la navigation plus simple entre les différents paramètres. Le design serait également plus aéré, ce qui n’est pas sans rappeler l’apparence de visionOS.
visionOS est le système d’exploitation de l’Apple Vision Pro. D’ailleurs, selon d’autres bruits de couloir partagés précédemment et notamment par le même analyste, le nouveau design d’iOS 18 s’inspirerait de celui de la plateforme équipant le casque de réalité mixte. Pour rappel, celle-ci devrait aussi profiter d’une mouture inédite lors de la Worldwide Developer Conference.
Calendrier de sortie
iOS 18 et macOS 15 devraient être présentés en grande pompe au Steve Jobs Theater lors d’un keynote organisé le 10 juin à dix-neuf heures (heure de Paris) à l’occasion de la WWDC. De premières versions beta des systèmes d’exploitation seront disponibles pour les développeurs dès la fin de la conférence, semble-t-il. Il faudrait ensuite attendre le mois de juillet pour la version beta publique, et septembre pour la version finale.
De nombreux iPhone seraient compatibles avec iOS 18, dont tous ceux qui ont déjà droit à iOS 17. Les nouveaux iPhone 16 et iPhone 16 Pro attendus également pour septembre devraient quant à eux tourner nativement sous la nouvelle version du logiciel pommé.