Mise à jour des lignes de production pour les nouvelles puces Apple
TSMC, le sous-traitant principal d’Apple pour la conception des processeurs propriétaires, avance vers le M3…
- TSMC, sous-traitant d’Apple qui fabrique les processeurs, passe au 3 nanomètres
- Cette précision de gravure offre une meilleure consommation d’énergie
- Les iPhone 15 Pro, les iPhone 15 Pro Max, le MacBook Air et des MacBook Pro pourraient en être équipés
De nouvelles informations du média taïwanais DigiTimes assurent que TSMC, la société qui fabrique les processeurs des Mac et des iPhone désormais, abandonne petit à petit son procédé de gravure avec une précision de cinq nanomètres. Au profit d’une alternative plus mince : le trois nanomètres, qui devrait, selon les produits, offrir une meilleure consommation d’énergie aux appareils équipés. Comprenez que demain, votre mobile ou votre ordinateur aura peut-être droit à une batterie qui tient plus longtemps ; d’ailleurs c’est aussi là ce que l’on suppose à propos des futurs mobiles haut de gamme d’Apple.
Cinquante à cinquante-cinq mille unités pourraient sortir d’usine en mars, mais probablement pas à destination de Cupertino pour le moment. En effet, la firme à la pomme devrait commencer à graver des processeurs avec une précision de trois nanomètres pour la potentielle puce A17 Bionic des iPhone 15 Pro et des iPhone 15 Pro Max, attendus vers septembre. Et en général, la logistique ne démarre pas avant le milieu de l’année pour ce type d’articles.
Puce A17 Bionic : encore meilleure que Qualcomm ?
Tant que de premiers benchmarks ne nous parviennent pas, il n’est qui plus est pas vraiment possible de deviner ce que nous réserve Apple en termes d’améliorations pour ses prochains iPhone premium. On sait toutefois que la puce A16 Bionic actuelle, qui propulse tous les modèles d’iPhone 14 Pro et d’iPhone 14 Pro Max, se classe régulièrement première du marché côté performances. Et ce alors même que le Samsung Galaxy S23 Ultra, qui intègre un Snapdragon 8 Gen 2 de chez Qualcomm, est arrivé plus tard avec également le meilleur de ce que propose le fondeur américain pour le grand public.
Il ne fait donc presque aucun doute que le passage en trois nanomètres permettre encore à Apple de classer ses smartphones à venir dans le top 3 des plus véloces de 2023, et peut-être même aussi de 2024.
Pour les Mac aussi
La technologie de gravure en trois nanomètres devrait aussi faire son apparition sur MacBook Pro, avec l’arrivée de nouveaux modèles dès l’an prochain au plus tard. Ceux-ci seraient équipés de la puce M3, soit la troisième génération de processeurs maison conçus par Apple en Californie, pour ordinateurs. Là non plus nous n’en savons pas davantage pour l’instant, mais il se murmure qu’un MacBook Air pourrait aussi embarquer ce composant, faisant suite tout logiquement au MacBook Air M2 disponible en magasin encore aujourd’hui.