Mise à jour TikTok pour davantage de sécurité contre le harcèlement
Pour une fois, c’est une bonne nouvelle concernant le réseau social.
Le cyberharcèlement est un véritable fléau, encore en 2021. On considère ainsi qu’en 2019, plus de 40% des Français de moins de cinquante ans auraient subi des attaques répétées en ligne. Un chiffre qui tombe à 22% entre dix-huit et vingt-quatre ans. Il est donc primordial pour les éditeurs d’en prendre compte lors de la conception de leurs apps, n’en déplaise à Facebook et son Instagram dédié aux plus jeunes, déjà critiqué par le monde entier.
ByteDance, le studio chinois derrière TikTok, vient pour sa part de dévoiler quelques fonctionnalités additionnelles pour lutter justement contre l’intimidation via son application. Parmi les changements, on retrouve notamment une option qui offre la possibilité de supprimer des commentaires en masse si ceux-ci sont offensants. Ce qui est bien plus rapide que la solution actuelle, consistant à le faire à la main et un par un.
Comment utiliser la suppression groupée sur TikTok ?
Si vous souhaitez faire disparaître des interactions malveillantes, voici la marche à suivre :
- accéder à la liste des commentaires d’une vidéo
- faire un appui long sur un message à supprimer ou toucher l’icône en forme de crayon en haut à gauche de l’écran
- sélectionner tous les commentaires désirés (cent maximum)
- toucher le bouton écrit en rouge, en bas à gauche : “supprimer“
- valider l’action en touchant de nouveau supprimer dans la fenêtre popup qui s’affiche alors
À noter : cette fonctionnalité permet aussi de bloquer des utilisateurs. Ce qui est parfois indispensable lorsque ceux-ci continuent de publier du texte blessant, même après avoir été avertis.
Déploiement progressif
Pour le moment, ces nouveaux outils ne sont pas disponibles dans tous les pays. Seuls la Grande-Bretagne, la Corée du Sud, l’Espagne, les Émirats arabes unis, le Vietnam et la Thaïlande sont ainsi concernés. Néanmoins, d’autres états dont les États-Unis et la France y auront droit d’ici les “prochaines semaines” selon un communiqué de presse publié par TikTok.
Dans l’Hexagone, la dernière mouture (19.5.1) de l’app date bien d’hier, mais n’inclut que des modifications mineures si l’on en croit sa description sur l’App Store pour iPhone et pour iPad.