Des fonctionnalités payantes de ChatGPT deviennent gratuites
Elles sont très utiles !
Les personnes abonnées au Discord OpenAI ont reçu la nouvelle en avant-première hier soir. Plus précisément, à 21 h 31, le Manager des communautés OpenAI a annoncé que les utilisateurs gratuits de ChatGPT bénéficient dès à présent de fonctionnalités qui étaient auparavant payantes.
Il peut rechercher sur internet !
Si vous demandez à ChatGPT quelque chose, il est important de prendre en compte que les informations contenues dans sa réponse ne seront peut-être pas à jour. Le modèle est entraîné avec des données qui datent de mai 2023, mais avec la récente mise à niveau cependant, vous pouvez dès à présent lui ordonner d’effectuer une recherche sur internet. Grâce à cela, vous obtiendrez des renseignements à jour et sourcés. Nous avons testé la fonctionnalité sur la version web et la recherche sur internet est déjà effective.
En plus de la possibilité de rechercher sur internet, la version gratuite de ChatGPT ouvre désormais l’accès aux GPTs personnalisés. Pour en apprendre plus à leur sujet, vous pouvez consulter l’article dédié.
Il ne s’agit pas des seules nouveautés, puisque vous pouvez maintenant envoyer des documents et des images. Il peut analyser un fichier et le résumer, ou vous aider à y retrouver une partie spécifique. Vous pouvez également lui soumettre une image, et il la décrira.
Pourquoi ces ajouts ?
L’ajout de ces fonctionnalités fait suite à l’introduction de nouveautés dans la formule premium ChatGPT Plus. Cela permet à OpenAI d’offrir dorénavant plus de possibilités aux utilisateurs gratuits, qui en demandaient davantage au vu de ce que propose la concurrence.
Les fonctionnalités énoncées ci-dessus sont toutes (ou presque) disponibles gratuitement ailleurs, notamment chez son principal investisseur Microsoft, avec l’assistant Copilot. D’autant plus que ce dernier permet de générer des images avec DALL-E, sans devoir s’abonner. Google aussi propose la recherche en ligne avec Gemini et d’autres fonctionnalités avancées.
Malgré tout, ChatGPT conserve un certain avantage, en particulier avec sa boutique de GPTs personnalisés. Cette dernière met à disposition des outils étonnamment utiles, pouvant parfois faire gagner beaucoup de temps.
Il était temps qu’OpenAI s’aligne sur les outils de Copilot, qu’elle a elle-même fournie à Microsoft, avant de voir de plus en plus d’utilisateurs se tourner vers la concurrence.