Plusieurs milliers d’euros pour contrôler un iPad avec les yeux
Des accessoiristes proposent des appareils dédiés, qui signent une véritable avancée en matière d’accessibilité.
Tobii, une société spécialisée dans la création d’outils pour aider les personnes en situation de handicap à contrôler des appareils Windows, vient de dévoiler un nouveau produit appelé TD Pilot. Il s’agit d’une imposante coque pour iPad, qui intègre un système de suivi du regard destiné à remplacer les commandes tactiles de la tablette. Une technologie sur laquelle travaille aussi Apple, en toute discrétion, mais pour ses ordinateurs.
Ici en revanche, l’article est donc compatible avec les iPad dont l’iPad Pro de 12,9 pouces et l’iPad Air, qui sont parmi les plus puissants qu’on retrouve chez Apple. Avec chargeur et sacoche de transport, le matériel se destine aux patients ne disposant pas de la motricité nécessaire pour toucher l’affichage. Il leur suffit alors de déplacer les yeux pour accéder à une app ou bien utiliser le clavier.
Logiciel
Cet avantage est notamment rendu possible grâce à un effort réalisé par Apple, qui a rendu compatible iPadOS avec les appareils de suivi du regard lors de l’arrivée de sa version 15. Les fabricants ont alors saisi l’opportunité, dont un autre concurrent sérieux : Skyle. Celui-ci propose une alternative à trois mille dollars (soit plus de deux mille cinq cents euros) intégrant aussi des plateformes de communication spécialisées telles que GoTalk NOW ou Proloquo2Go.
Du côté du TD Pilot, tous les services proposés de base par Cupertino restent de la partie avec notamment les échanges chiffrés de bout en bout de Messages, le navigateur propriétaire Safari, Mail, le catalogue de streaming d’Apple Music (9,99 euros par mois), Photos, Notes et bien sûr l’App Store avec ses millions de choix.
Prix et disponibilité
Le seul point noir du TD Pilot est son prix, fixé par le vendeur à dix mille dollars soit l’équivalent de plus de huit mille sept cents euros au taux de change actuel. Une somme qui n’est évidemment pas à la portée de tous, qui plus est pas toujours couverte par les organismes de sécurité sociale. Certains pays sont ainsi bien moins généreux que d’autres, et il est souvent obligé de passer par une coûteuse mutuelle pour s’offrir ce genre d’appareillage.
Pour acheter le TD Pilot, il est nécessaire de demander un devis sur le site officiel du constructeur, juste ici. Attention, les informations demandées sont en anglais.