Miitomo : premiers pas sur mobile surprenants mais encourageants pour Nintendo
Disponible
depuis le 31 mars sur l’App Store français,
Miitomo, la première application de Nintendo sur plateforme mobile fait
beaucoup parler en ce moment. D’une part, car il ne s’agit pas vraiment d’un
jeu, contrairement à ce qui était attendu, d’autre part, car elle réussit le
pari, avec un principe simple, de truster les hautes sphères des classements
des app les plus téléchargés sur l’App Store :
Et cela est vérifié par les chiffres, l’institut
SurveyMonkey estime que l’app a déjà 4 millions
d’utilisateurs (soit de personnes qui utilisent l’application au moins
une fois par mois), en à peine 1 mois de disponibilité. 2/3 de ces utilisateurs
sont sur iOS, un tiers sur Android.
Côté porte-monnaie, ce n’est pas mal non plus, avec 280 000
dollars gagnés chaque semaine par Nintendo depuis le lancement de son
app, grâce aux achats in app (qui permettent de se procurer de nouveaux
vêtements pour son avatar, le Mii, et d’en changer l’apparence).
Et même si le succès n’est pas comparable avec de grands hits comme Clash Royale, les
résultats restent très encourageants. En France, l’app est actuellement
16e du classement général des app gratuites sur l’App
Store.
La seule inconnue reste la rétention des utilisateurs. Actuellement, ces
derniers passent en moyenne 8 minutes par jour dans l’app.
Est-ce qu’à long terme, cela sera suffisant pour continuer à engranger
suffisamment d’argent et est-ce que les premiers inscrits resteront
intéressés ?
Seul le temps nous le dira.