Microsoft fait la publicité de l’iMac M1 par mégarde
Ou quand il est important de bien prévisualiser son tweet avant de poster.
“Nettoyage de printemps ?” : la phrase d’accroche de ce post publié par Microsoft le 30 avril sur son compte Twitter est bien choisie pour promouvoir un article de Bustle sur les astuces pour rendre son ordinateur plus rapide. Ce qui l’est moins en revanche, c’est la photo choisie par le magazine pour illustrer ces conseils de Carmen Zlateff, cadre chez Redmond.
En effet, on y reconnaît sans hésiter l’iMac M1 qu’a dévoilé Apple l’année dernière. Ici, il s’agit du modèle argenté avec même sa Magic Mouse (souris) et son Magic Keyboard (clavier). Deux accessoires là aussi conçus par la même marque et qu’il est d’ailleurs possible d’acheter en même temps lors de la commande sur sa boutique en ligne.
À qui la faute ?
En réalité, ce n’est pas le community manager de Microsoft qui a directement pensé à cette illustration surprenante. En effet, il s’agit à l’origine de l’en-tête sélectionné par Bustle pour apparaître lorsque son article est partagé sur les réseaux sociaux (mais pas dans l’article même). Il est donc probable que l’auteur du tweet n’a pas pris le temps d’en vérifier le contenu, d’autant plus que dans le cas d’une mauvaise connexion les images peuvent charger lentement et ainsi décourager à attendre l’aperçu.
D’autre part, il faut savoir que l’ordinateur en question n’a pas encore fêté son premier anniversaire et que sans aller en Apple Store beaucoup n’ont pas encore pu le découvrir. Les ventes de modèles portables sont d’ailleurs globalement plus élevées que pour ce type de tout-en-un. Enfin, le design a drastiquement changé comparé à la génération précédente, pouvant induire en erreur même les habitués des Mac.
La concurrence existe
Certains pensent à juste titre que l’iMac M1 est l’ordinateur all-in-one le plus populaire. Mais des alternatives avec Windows comme système d’exploitation se retrouvent notamment chez Asus, comme c’est le cas du Zen AiO 24 M5401 reconnaissable entre mille paré de son imposante barre de son en bas de l’écran. Avec une diagonale de 23,8 pouces, puce AMD et jusqu’à 32 Go de mémoire vive, la bête ne coûte que 699,99 euros contre plus du double chez Apple. Et elle peut aussi servir de moniteur externe pour le Mac Studio…