Suivez-nous

Applications

Microsoft : Outlook ne serait bientôt plus qu’une web app

Objectif 2022.

Publié le

 
Outlook et web app
© Microsoft x iPhon.fr

L’avenir des applications se fera-t-il par le web ? C’est bien possible, et ce, malgré les réticences de nombreux utilisateurs. En tout cas, Microsoft semble vouloir profiter des technologies et des avantages sous-tendus par les applications web. En effet, pour son client mail Outlook, le géant de Redmond prévoirait à terme de ne plus que proposer une web app. Celle-ci serait universelle donc, utilisable de la même façon sur PC, sur Mac, mais aussi sur mobile et tablette, à l’instar de ce que proposent déjà d’autres services, comme Trello ou encore Notion.

Ce projet d’uniformisation d’Outlook, nommé Monarch, devrait voir le jour en 2022.

Cette virée vers les technologies d’application web par le géant qu’est Microsoft pose de nombreuses questions quant à l’avenir des logiciels plus généralement. De nombreuses critiques sont émises à l’égard de services proposés sous la forme d’application web, dont un manque de réactivité, une connexion internet indispensable et un manque d’ergonomie pour certaines plateformes.

Il est vrai que penser une application de manière universelle implique forcément de faire l’impasse sur certains points d’ergonomie pour l’un ou l’autre des appareils qui peuvent profiter de l’application en question. C’est aussi ce à quoi Apple doit faire affaire depuis l’uniformisation de ses magasins d’apps sous macOS Big Sur, avec des apps et jeux iPhone et iPad désormais jouables sur Mac.

En tout cas, si les avantages en faveur des applications web sont nombreux pour les développeurs, pas sûr que l’utilisateur y gagne au change, comme ce fut le cas pour le passage, pour de nombreux services et applications payants, à un système d’abonnement au lieu de l’achat unique.

Qu’en pensez-vous ?

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis

Rédacteur en chef pour iPhon.fr. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Contact : pierre[a]iphon.fr.

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. SebC

    6 janvier 2021 à 16 h 04 min

    Google Mail est une application web depuis le début, et ça ne l’a pas empêché de devenir le succès qu’on connait.
    Tant qu’on est pas obligé d’utilisé Edge pour que ça marche (ou IE6 😉 )

  2. User1503246252181 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 janvier 2021 à 21 h 19 min

    Continuez a stocker vos donnees chez les serveurs américains. Ce n’est que votre liberté qui disparaît…

  3. User1491145877104 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 janvier 2021 à 23 h 54 min

    Au delà des problèmes de connexions, Avec une appli propriétaire vous pouvez continuer à l’utiliser même si vous n’avez plus les moyens de payer. Contrairement à une appli web qui ne sera plus accessible si vous ne pouvez plus payer.

  4. Lecteur-1578259046 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    16 janvier 2021 à 2 h 03 min

    @User1491145877104 effectivement c vrai

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.