Suivez-nous

Concurrence

Microsoft met fin à Cortana, Apple reste accroché à Siri

Après 9 ans d’existence, l’assistant virtuel de Windows va disparaître pour laisser place à une alternative plus efficace.

Publié le

 

Par

Cortana
© Microsoft

Il y a déjà un moment que Microsoft prévoit de mettre fin à son assistant virtuel. Ce dernier n’avait de toute façon pas rencontré un franc succès auprès des utilisateurs Windows. Son arrêt était prévu pour la fin de l’année, mais c’est finalement en ce mois d’août 2023 que l’aventure prend fin pour Cortana.

En tant que fidèles de la marque à la pomme, nous n’avons pas l’habitude de parler de ce qu’il se passe de l’autre côté du rideau. Mais lorsqu’un événement tel que la fin de Cortana fait le tour de la toile, et arrive jusqu’à nos oreilles, deux pensées nous viennent à l’esprit : il semble que Microsoft fasse preuve d’une soudaine lucidité en prenant conscience que peu de personnes veulent de Cortana, et pourquoi Apple ne décide pas d’en faire de même avec Siri ?

Les assistants virtuels, pourquoi ça ne prend pas ?

Depuis quelques années, ces compagnons intelligents fleurissent de toutes parts et les constructeurs essaient tant bien que mal d’en faire des commodités du quotidien, allant parfois jusqu’à imposer leur utilisation comme l’avait fait Microsoft lors d’une mise à jour en 2016.

De son côté, Apple n’a pas été aussi radical avec Siri et s’est contenté de l’intégrer dans ses différents appareils, tout en suggérant son usage aux utilisateurs de manière non invasive.

Le problème avec ces technologies, que ce soit pour Siri ou Cortana, c’est qu’elles n’ont pas rencontré un franc succès auprès du grand public. Et pour cause, un manque d’efficacité rendant leur utilisation parfois déplaisante.

Microsoft fait déjà mieux, Apple stagne

Dans ce contexte, Microsoft semble s’être résignée et a changé de stratégie en misant sur l’intelligence artificielle pour assister les détenteurs d’appareils Windows. Plusieurs de leurs outils sont déjà disponibles sur le marché, comme Bing Chat qui utilise le même moteur que la dernière version de la célèbre IA ChatGPT.

De son côté, Apple semble stagner. Et mis à part le recrutement d’experts en intelligence artificielle, et quelques rumeurs comme le développement d’un concurrent à ChatGPT, rien de concret à l’horizon. Sauf peut-être, justement, l’intégration de l’AI à Siri pour le rendre définitivement performant

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
603 avis
2 Commentaires

2 Commentaires

  1. totem0007

    6 août 2023 à 11 h 35 min

    Personnellement, je me sers de Siri tous les jours, il convient à mes besoins. Ne pas le supprimer surtout ! L’améliorer pourquoi pas, à condition de ne pas le transformer en usine à gaz.

  2. aldo

    6 août 2023 à 17 h 10 min

    L’améliorer me semble une évidence tant il est mou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.