Suivez-nous

Concurrence

Microsoft lance son “App Store” avec… 0% de commission !

Le coup de pied dans la fourmilière qui a toute son importance à l’heure du procès Apple contre Epic.

Publié le

 

Par

Windows
Ⓒ Unsplash / Tadas Sar

Hier, Microsoft a présenté ce que contiendra la toute dernière version de son système d’exploitation phare pour ordinateurs. Il s’agit bien sûr de Windows 11, première refonte majeure du logiciel depuis 2015. Parmi ses nouveautés, la plus marquante pour les habitués de la marque à la pomme est l’annonce d’un magasin d’applications totalement sans frais pour les développeurs.

Oui, vous avez bien lu : Redmond ne prélèvera absolument aucuns frais de commission sur les achats in-app si les éditeurs proposent leur propre système de transactions intégrées. Ce qui contraste tout particulièrement avec la raison d’être de l’affaire qui voit Apple se défendre contre le studio derrière Fortnite depuis plusieurs mois. En effet, Epic Games a vu son compte purement et simplement banni d’iOS pour avoir tenté d’outrepasser la “taxe” de 30% requise par la Pomme.

Difficile de faire plus ouvert

Mais les avantages indéniables du futur Microsoft Store ne s’arrêtent pas là. Car celui-ci laissera aussi les utilisateurs installer des applications… Android ! Une prouesse rendue possible notamment grâce à des efforts partagés avec deux autres géants ; Amazon et Intel. Difficile d’imaginer que la même chose sera un jour possible sur Mac, où les plateformes iOS commencent tout juste à pointer le bout de leur nez tant bien que mal.

Qui plus est, Satya Nadella -CEO depuis le départ de Steve Ballmer- assure pour sa part que “Windows a toujours défendu la souveraineté des créateurs“. Pour en savoir plus, une vidéo a été publiée expliquant en détail le nouveau fonctionnement de son catalogue d’apps. Disponible sur YouTube, celle-ci est en anglais :

Microsoft vs Apple, un duel historique

Avec plus de deux milliards de dollars de capitalisation à Wall Street, Microsoft et Apple forment aujourd’hui la paire de tête des entreprises les plus cotées de la planète. À ce jour, aucune autre n’arrive d’ailleurs à dépasser ce seuil symbolique, si bien que les rivalités entre le duo ont déjà fait couler beaucoup d’encre. Non seulement ces derniers temps avec par exemple le refus d’une faveur majeure de la part de Cupertino, mais aussi depuis plusieurs dizaines d’années comme le rappellent les nombreux ouvrages sur le sujet.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
8 Commentaires

8 Commentaires

  1. Darth Philou

    25 juin 2021 à 17 h 50 min

    Seulement sur les in-app ? Donc toujours sur les achats initiaux ? Quant à Apple ce n’est pas une taxe, mais une commission et elle est de 30% uniquement pour les revenus supérieurs au million de $ qui concernent donc relativement peu d’éditeurs.

  2. onclesas

    25 juin 2021 à 18 h 02 min

    Non 0% c’est une erreur, c’est en fait entre 12 et 15%. 0% c’est uniquement pour les in-app

  3. onclesas

    25 juin 2021 à 18 h 03 min

    Par ailleurs pour Apple comme pour Google c’est entre 15 et 30%, pas juste 30%

  4. Lecteur-1518008189 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 juin 2021 à 19 h 26 min

    Excellente nouvelle.

  5. tyler

    25 juin 2021 à 22 h 26 min

    Microsoft perd des parts de marché, faut bien attirer du monde 🤣 un peu de publicité mensongère (oui oui, on joue avec les gros titres pour vendre du rêve), on surfe sur la vague dernièrement à la mode, et on espère que les pigeons ne vont rien voir

  6. User1473362460237 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 juin 2021 à 0 h 00 min

    @tyler quais tous les PC sont sous Windows comment tu veux que Microsoft perdent des parts de marché 😂
    Microsoft c’est juste les rois, les bests avec la meilleure console, la meilleure manette et les meilleurs jeux.

    • Darth Philou

      26 juin 2021 à 11 h 07 min

      Ça c’est une très vieille histoire. Microsoft est sur tous les PC parce qu’ils l’imposent par leur tarifs. Il y a quelques années (peut-être même était-ce au siècle dernier lol), des constructeurs ont voulu donner le choix de l’OS à leurs clients. Résultat : Microsoft leur a fait payer le prix fort de la licence Windows obligeant ceux-ci à revenir en arrière. Pour une raison incompréhensible, les procès qui en ont découlé ont échoué. Résultat, aujourd’hui tous les PC sont effectivement vendus avec une licence Windows, mais une grande proportion d’entre eux (surtout professionnels) sont reformatés pour y installer un Linux à place. Enfin, concernant le store : l’habitude sur un PC est d’aller chercher ses logiciels un peu partout sur Internet. Je ne sais pas depuis quand il y a un store sur Windows, mais de part les habitudes, il ne doit pas être très utilisé. Il faut donc des incitations pour attirer les éditeurs.

  7. tyler

    26 juin 2021 à 10 h 30 min

    Bah suffit de regarder les ventes… si la part des macs augmente, la part des pc diminue… des utilisateurs pc qui passent sur Mac, c’est nettement plus courant que des utilisateurs Mac qui passent sur pc lol quant aux consoles… 🤣🤣🤣 chacun ses goûts hein, mais il n’y a rien chez eux qui me donne envie d’acheter une de leurs consoles. Même Nintendo me fait plus envie juste avec ses Zelda lol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.