Microsoft déclare la guerre à Google grâce à ChatGPT
Le géant de la Tech Microsoft va lancer une IA de type ChatGPT sur son moteur de recherche Bing.
Prometheus, c’est le nom qu’a choisi Microsoft pour sa nouvelle intelligence artificielle qui sera progressivement intégrée à son moteur de recherche Bing et sur le navigateur Edge. Suite au lancement de ChatGPT, une révolution technologique est en cours, et la firme de Redmond espère bien en profiter pour rattraper son immense retard sur ces marchés par rapport à Google.
Microsoft vend du rêve avec Prometheus
Le géant de la Tech profite de son partenariat privilégié avec OpenAI pour aller de l’avant. Ce mardi, Satya Nadella, PDG de Microsoft, a ainsi expliqué : « La course commence aujourd’hui ». L’entreprise promet que Prometheus sera « beaucoup plus puissant » que ChatGPT qui est lui même déjà très impressionnant.
L’entreprise vend littéralement du rêve avec cette IA qui sera capable de faire des recherches avancées, comparer des contenus, rédiger des textes, du code, résumer des documents, résoudre des calculs complexes…
Sur les premiers aperçus, on peut d’ailleurs apercevoir ce nouvel outil en action. On s’aperçoit qu’il est placé en complément du moteur de recherche Bing, qui sera toujours là. Microsoft veut se donner un peu de temps et explique que le déploiement de Prometheus sera progressif, et qu’il prendra en compte plus de 100 langues.
La concurrence entre Google et Microsoft est d’ailleurs exacerbée, car la firme de Mountain View poursuit un objectif similaire. Lundi, elle a annoncé le lancement prochain de Bard, une IA conversationnelle qui verra le jour dans les prochains mois, et qui ressemble à s’y méprendre à Prometheus.
Apple tente aussi de réagir
Alors que tous les géants de la Tech s’agitent sur le terrain de l’intelligence artificielle, Apple ne peut pas rester inerte. La marque à la pomme a justement prévu d’organiser une conférence la semaine prochaine. Elle se tiendra en interne et devrait permettre aux équipes de la firme de Cupertino de faire le point sur leurs dernières technologies en date.