Microsoft a dépassé Apple à la tête des sociétés les plus cotées en bourse
La situation a de nouveau évolué en faveur d’Apple quelques minutes plus tard.
Ces dernières heures, la liste des entreprises avec la plus forte valorisation du marché a changé, permettant à Microsoft de terminer numéro un juste devant Apple. Pour rappel, la firme à la pomme s’y positionne comme le leader depuis plusieurs années déjà, mais l’éditeur de Redmond est régulièrement au coude à coude. Ce n’est d’ailleurs pas non plus la première fois que ce dernier truste le haut du classement. Pour rappel, la capitalisation des deux GAFAM atteint près de trois mille milliards de dollars, à l’heure où nous écrivons ces lignes. Mais à cette échelle, les scores peuvent être modifiés très rapidement selon les fluctuations des échanges.
Parmi les plus importants facteurs de succès récemment chez Microsoft, la confiance offerte par la firme de Satya Nadella à son nouveau poulain OpenAI semble notamment avoir plutôt bien convaincu les investisseurs. Pour rappel, l’éditeur développe deux solutions déjà particulièrement appréciées du grand public. D’une part ChatGPT, modèle de langage génératif concurrent direct de Bard (Google) ou d’une potentielle alternative signée Apple. Et d’autre part, DALL-E, qui se charge cette fois-ci de créer des images à la demande, là où ChatGPT se focalise avant tout sur la production de contenus textuels. Ce dernier offre un accès gratuit mais une version payante permet de profiter de fonctionnalités avancées, dont un algorithme mieux entraîné.
Deux adversaires historiques
Il n’y a pas que sur le marché de l’AI qu’Apple et Microsoft se font concurrence. Bien évidemment, les deux développeurs commercialisent aussi leur propre système d’exploitation pour ordinateur. Là où macOS obtient en général de meilleurs taux de satisfaction chez les clients, Windows se veut plus accessible et convainc donc davantage en termes de nombre d’utilisateurs. Mais les ventes de Mac restent au beau fixe chaque trimestre, n’ayant presque pas subi la récente crise liée à l’inflation. Alors que celle-ci a frappé de plein fouet l’intégralité des constructeurs signant pour la licence Windows.
Apple et Microsoft, ce sont aussi des smartphones. Là encore, Cupertino s’en tire très bien avec plusieurs dizaines de milliards de dollars générés chaque année grâce à la production d’iPhone. Les Windows Phone, pour leur part, auront progressivement disparu de la circulation lors de la dernière décennie. Côté tablettes, Microsoft reste aussi loin derrière le succès des iPad, avec les Surface. Ces dernières sont pourtant parfois facturées autant voir plus cher, mais visent principalement les professionnels.
Les estimations des analystes
Mais alors, qu’en pensent les chercheurs et quel pourrait être l’avenir de ce duo de choc dans les années à venir ?
En ce qui concerne Microsoft, nous avons notamment déjà relayé les estimations d’un expert qui pense que l’entreprise sera la première à atteindre une capitalisation de pas moins de cinq mille milliards de dollars. Mais il faudra encore de longs mois avant que ceci ne se produise. Apple, en revanche, pourrait atteindre les quatre mille milliards de dollars bien avant, peut-être même avant la fin de l’année 2024, selon d’autres prédictions.
Parmi les facteurs de succès principaux de l’entreprise au logo pommé, on peut notamment citer le cas l’impressionnante progression du nombre d’abonnés à ses services. Apple Music, notamment, se positionne aujourd’hui comme le deuxième service de streaming audio le plus populaire de la planète, juste derrière Spotify mais bien loin au-delà de Deezer ou de Pandora.
- Microsoft est brièvement redevenue la première capitalisation boursière mondiale
- Apple a depuis récupéré sa position de numéro un dans le classement
- Les deux sociétés pourraient bientôt valoir plus de 4 000 milliards de dollars chacune