Mettre son iPhone à jour est-il dépassé ?
De moins en moins de personnes sautent le pas.
À l’aube de la mise à jour majeure d’iOS vers sa version 17.4, il est temps de faire un état des lieux concernant l’adoption d’iOS 17. Le micrologiciel a été présenté en juin dernier, puis déployé le 18 septembre 2023, peu de temps après le Keynote d’annonce des iPhone 15 par Cupertino.
On relayait déjà un rapport un mois après sa sortie concernant l’adoption d’iOS 17. L’analyse venait de Mixpanel, qui avait déduit que seulement 23% des iPhone ont été mis à jour vers iOS 17 au 8 octobre 2023. Nous bénéficions aujourd’hui de nouveaux chiffres fournis par Apple à ce sujet, et ils indiquent de moins bons résultats qu’iOS 16.
5% de baisse par rapport à iOS 16
D’après les nouveaux chiffres, qui cette fois-ci sont rapportés par Apple, seulement 6 iPhone sur 10 (66%) sont équipés d’iOS 17 ou plus. Si on comptabilise uniquement les iPhone introduits lors des quatre dernières années, ce chiffre monte à plus de 7 sur 10, ou 76% pour être plus précis. Sur iPad, l’adoption est encore moindre avec 53% de tablettes qui tournent sur iPadOS 17, et 61% en prenant uniquement en considération les iPad sortis après 2020. Si l’iPad connaît une augmentation de l’adoption de la dernière mise à jour, l’iPhone rencontre de son côté une baisse significative.
Pourquoi cette baisse ?
On pourrait attribuer cette baisse à divers facteurs. Notamment la crainte qu’ont de nombreux utilisateurs à rencontrer des soucis avec la nouvelle version. De plus, avant sa sortie, de nombreuses rumeurs ont été relayées sur la toile, annonçant iOS 17 sans « grande nouveauté », ce qui aurait pu provoquer une réticence à l’installer.
Par ailleurs, il y a également un autre facteur à prendre en compte. Il s’agit du fait que suite à une mise à jour, peu importe laquelle, le système d’exploitation de l’appareil doit prendre ses marques et s’optimiser. Cette phase d’adaptation dure environ une semaine. Ainsi, pendant que l’OS s’optimise, il est très probable que l’appareil subisse une perte de performances se traduisant par moins d’autonomie, ou moins de fluidité. Les personnes ignorant cela vont donc associer mise à niveau et perte des capacités de leurs téléphones, puis vont éviter les mises à jour.
papa
7 février 2024 à 9 h 53 min
Mettre à jour un système “all inclusive”, c’est buffet à volonté alors qu’on veut juste un café.
Perte de puissance donc ayant pour conséquence une baisse d’autonomie.
Pour des utilisateurs matures, mettre à jour c’est devenu un acte réfléchi quel est mon gain par rappart à la perte cité plus haut. La sécurité, je compte sur ma banque et mon gafam et quelques gestes de bon sens personnel.