Meta est elle une entreprise autoritaire et fermée ?
Cet acte qu’elle a commis pose question.
Meta aurait écarté un de ses développeurs partenaires de manière assez injuste. C’est ce qu’a rapporté Bloomberg il y a peu. Le développeur en question se nomme André Elijah, et il est le créateur de l’application de yoga en réalité virtuelle AEI Fitness. Il était prévu qu’André présente sa création lors d’un événement organisé par son partenaire : le Meta’s Quest 2023. Mais peu de temps avant le début de l’événement, la firme lui a annoncé que “le projet est mort“, et le jeune homme a été mis sur la liste noire des développeurs Meta. Mettant ainsi fin à toute collaboration et tout financement.
Pour quelles raisons ?
Selon André, cet interruption inopinée s’est faite après que les équipes de Mark Zuckerberg aient pris connaissance d’une information qu’ils ignoraient auparavant : André envisageait une sortie pour d’autres plateformes et appareils que ceux appartenant à Meta. Le développeur souhaitait en effet pouvoir proposer son application de fitness en réalité virtuelle aux futurs utilisateurs de l’Apple Vision Pro, entre autres.
Il réclame plusieurs centaines de millions d’euros
Suite à cette mise à l’écart, l’ex partenaire de Meta a intenté une action en justice afin d’être dédommagé. Sa mise à l’écart l’a mis en difficulté, mais il souhaite malgré tout pouvoir continuer le développement d’AEI Fitness. La maison mère de Facebook assurait en effet la pérennité du projet en ce qui concerne sa conception. Selon le développeur, l’arrêt du partenariat « entraînera une réduction de l’innovation, de la qualité et du choix, moins de pression sur les concurrents, et des prix potentiellement plus élevés pour les applications de fitness VR »
D’après Bloomberg, la firme de Mark Zuckerberg aurait déjà financé le développement d’AEI Fitness à hauteur de 1,5 million de dollars, et André Elijah en réclamerait bien plus. Le développeur estime que ses pertes sont conséquentes et il réclame en premier lieu 3,2 millions de dollars, qu’il souhaite obtenir dans les plus brefs délais, mais ce n’est pas tout. L’homme espère obtenir bien plus par la suite, il estime que ses pertes à long terme s’élèvent à plusieurs centaines de millions d’euros, et il souhaite ainsi en obtenir au moins 350 millions.
On ne sait pour l’heure pas si il avait signé un contrat d’exclusivité avec Meta, et si l’entreprise finançait entièrement ou en partie le projet d’André. Dans le premier cas, il est compréhensible que Meta ait voulu être le seul distributeur d’AEI Fitness. Mais dans le second cas, la firme devra répondre de ses actes, car si les financements ne proviennent pas uniquement de son portefeuille, elle n’a pas à réclamer d’exclusivité, ni à rompre le partenariat.