Meta bientôt forcé de vendre Instagram ? Ce procès peut tout changer
Le groupe dirigé Mark Zuckerberg est en train de jouer son avenir.

C’est un procès antitrust historique qui s’ouvre ce lundi 14 avril à Washington, et ce, pour plusieurs semaines. L’autorité américaine de la concurrence et de la protection des consommateurs (FTC) accuse en effet Meta d’avoir racheté Instagram en 2012 et WhatsApp en 2014, dans le but d’éliminer la concurrence et de constituer un monopole.
Meta prêt à se défendre
La menace est d’autant plus forte pour le groupe dirigé par Mark Zuckerberg qu’il pourrait être contraint de vendre ses deux applications phares, ce qui provoquerait un bouleversement majeur dans l’écosystème du web.
Interrogée à ce sujet par la BBC, Rebecca Haw Allensworth, professeure d’antitrust à la Vanderbilt Law School, explique : « L’argument de la FTC est que l’acquisition d’Instagram était un moyen de neutraliser cette menace concurrentielle croissante pour Facebook ».
D’après elle, l’autorité fédérale devrait s’appuyer sur les propos de Mark Zuckerberg dans ses e-mails : « Il a dit qu’il valait mieux acheter que concurrencer. Difficile de faire plus littéral ».
En face, Meta pourrait répliquer de la manière suivante, selon l’experte : « Ils diront que la vraie question est : les consommateurs bénéficient-ils de cette fusion ? Ils présenteront de nombreux éléments prouvant qu’Instagram est devenu ce qu’il est aujourd’hui parce qu’il a bénéficié de son appartenance à Facebook. »
Quoi qu’il en soit, ce rendez-vous judiciaire devrait marquer les esprits, alors que Mark Zuckerberg ainsi que l’ancienne directrice des opérations de l’entreprise, Sheryl Sandberg, vont venir témoigner.
Cette affaire s’inscrit par ailleurs dans un contexte politique très particulier, marqué par des allégations du Wall Street Journal, de lobbying de Mark Zuckerberg auprès de Donald Trump pour influencer cette action antitrust majeure. Parallèlement, le président américain a licencié deux commissaires démocrates de la FTC, suscitant des accusations d’intimidation politique.
igmd
14 avril 2025 à 22 h 01 min
“Instagram est devenu ce qu’il est aujourd’hui parce qu’il a bénéficié de son appartenance à Facebook”
exact. une vraie merde!!
rendez nous le vrai instagram des debuts, tellement mieux
aldo
15 avril 2025 à 9 h 14 min
décidément on continue à emmerder ceux qui avancent…