Meta AI (Facebook) lance LLaMA, son concurrent direct de ChatGPT
Cette solution pourrait se démarquer par des requêtes moins gourmandes en énergie.
- LLaMA est un nouveau modèle de langage créé par la maison-mère de Facebook
- Le logiciel sera disponible dans Instagram et WhatsApp
- ChatGPT reste plus puissant, mais aussi plus dépensier en électricité
Meta (nouveau nom du groupe gérant Facebook et Instagram) vient d’annoncer l’arrivée de son propre modèle de langage pour concurrencer ChatGPT, celui d’OpenAI. Nom de code : LLaMA. Pour l’instant, impossible d’y accéder mais les inscriptions son d’ores et déjà ouvertes à tous. On ne sait pas exactement quand les premiers sélectionnés recevront une invitation, mais il faudra pour faire partie des heureux élus s’annoncer en tant que chercheur. Le formulaire pour tenter de participer au programme mentionne aussi un usage commercial, mais non prioritaire pour le moment.
Selon Meta, qui avec cette nouveauté rejoint aussi un mouvement suivi par Microsoft et Google, LLaMA aurait pour élément différenciant net une moindre consommation de données. Aucun chiffre précis n’a toutefois été communiqué jusqu’ici, mais on sait que les intelligences artificielles sont justement souvent décriées pour les flux de contenus monstrueux générés lors du paramétrage. N’oublions pas qu’en arrière-plan, ce sont bel et bien des humains qui se chargent du travail…
Bientôt sur nos mobiles ?
Comme ChatGPT, LLaMA pourrait en prime être disponible sur WhatsApp. L’histoire ne nous dit pas s’il faudra passer à la caisse ici aussi, mais on sait que Meta génère surtout du revenu avec la collecte de données personnelles et la mesure du comportement : c’est donc peu probable. Du moins pour le grand public.
Avec ceci, les ingénieurs derrière le projet ajoutent qu’il sera également possible de discuter avec LLaMA depuis… Instagram. L’app dispose en effet de sa propre messagerie privée, et pourrait être la cible idéale de l’AI étant donné que des “outils créatifs” associés sont aussi en cours de test selon Meta. Or, on sait justement que la plateforme de partage de photos fait la part belle aux influenceurs et autres créateurs de contenus.
Caractéristiques techniques
Selon Meta, LLaMA est disponible en plusieurs versions, dont certaines sont plus performantes que d’autres. Il s’agit peut-être là d’un atout pour proposer des tarifs échelonnés avec une éventuelle API à destination des éditeurs, mais rien n’est moins sûr. Jusqu’à soixante-cinq milliards de paramètres ont ainsi été codés pour le modèle de langage, qui reste donc moins “entraîné” que ChatGPT et ses cent soixante-quinze milliards.
Pour finir, Meta explique avoir aussi éprouvé LLaMA dans plusieurs dialectes, une vingtaine au total, principalement pour les alphabets latin et cyrillique.