iPhone 15 : la recharge inversée bien présente, mais pas comme vous le pensez
Apple s’est bien gardée de nous présenter cette nouveauté lors du keynote ! Et on se demande bien pourquoi.
L’iPhone 15 est capable d’alimenter un autre smartphone, mais pas via la recharge sans fil comme bon nombre de mobiles concurrents. Non, ici, il vous faudra passer par un câble. Celui de l’appareil est fourni dans le coffret et, contrairement à la rumeur, n’a pas eu droit à un changement de design.
Pour “transformer” l’iPhone 15 en batterie externe, c’est très simple. Il suffit de saisir un câble Lightning vers USB-C, par exemple celui livré avec un iPhone 14. Ensuite, lorsque le fil relie l’ancien modèle au nouveau, c’est alors l’iPhone 15 qui recharge l’autre. Mais selon la configuration de l’opération, ceci peut différer.
Ainsi, en passant par un câble USB-C vers USB-C pour relier deux modèles d’iPhone 15, c’est celui dont le pourcentage de batterie est le plus élevé qui alimentera l’autre. Pratique. Mais dans le cas où il est question de recharger un appareil Android, ça se complique. En effet, toutes les combinaisons ne fonctionnent pas toujours. À vous de tester.
Have you ever wondered what happened when you plugged random things into the iPhone 15's new USB port? Well wonder no more
Full iPhone 15/15 Pro Unboxing and first looks is now live: https://t.co/Q5loMQGoh1 pic.twitter.com/TUGh7jlg08
— Marques Brownlee (@MKBHD) September 19, 2023
Que vaut la nouvelle prise USB-C des iPhone 15 ?
La nouvelle prise USB-C sur les iPhone 15 est limitée en vitesse, si vous choisissez les modèles classiques (dont l’iPhone 15 Plus). Il s’agit en effet du standard USB 2, alors que les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max sont dotés de la norme USB 3. Mais pour la recharge, pas de différence : avec le bon câble, vous pourrez obtenir pas moins de 50 % d’autonomie en trente minutes environ. Cependant, pour le transfert de données, vous l’avez compris, les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max feront mieux que les éditions les moins chères.
La nouvelle prise USB-C des iPhone 15 est, par ailleurs, capable d’alimenter aussi des Apple Watch et des AirPods. Il suffit pour ce faire d’y brancher le câble associé, et le tour est joué. Une fois de plus, il faut savoir que passer par des accessoires tiers est déconseillé, car il arrive que ceci provoque des dysfonctionnements. De plus, le fabricant recommande de passer uniquement par son propre matériel ou par des produits certifiés MFi.
Recharger l’iPhone sans fil avec la recharge inversée
Si vous tombez en panne de batterie, sachez par ailleurs qu’il existe d’autres moyens d’alimenter son iPhone en déplacement. Le premier étant d’investir dans une batterie externe, bien évidemment. Mais il faut aussi savoir que bien que la recharge inversée ne soit pas proposée nativement sur les iPhone, celle-ci est disponible d’office sur de nombreux mobiles concurrents comme le Samsung Galaxy Note 10+. Il suffit alors de l’y activer, puis de placer l’iPhone au dos de l’appareil, et le transfert d’énergie sans fil débute. Simple comme bonjour !
En bref :
- Les iPhone 15 peuvent faire office de batterie externe
- Il suffit d’y brancher un accessoire ou un autre iPhone en USB-C
- La recharge inversée est disponible chez la concurrence
lucky27110
24 septembre 2023 à 1 h 24 min
Grâce à cette article, je viens de me rendre compte que mon iPad mini pouvait recharger mon iPhone 13 mini.
mitch13840
26 novembre 2024 à 17 h 35 min
Ben pour moi, l’effet négatif c’est que ma batterie externe ne charge plus mon iPhone 15 à cause de ce système de recharge inversée. On devrait pouvoir le désactiver / activer à la demande selon l’utilisation envisagée.