Suivez-nous

Applications

Les 12 meilleures applications iPhone pour du télétravail efficace

Cette semaine, voyons ensemble de quelles applications peut profiter votre iPhone pour vous permettre de travailler depuis la maison en restant productif et donc sans craindre de voir sa journée s’allonger outre mesure.

Publié le

 

Par

Bureau Mac clavier souris
© Unsplash / Jeff Sheldon

Comme nous tous, vous ne quittez jamais votre iPhone. Il trouve donc évidemment sa place dans la poche à chaque moment de la vie …. y compris au travail ! Et justement, grâce à son appareil iOS préféré et quelques applications bien choisies, il est possible de disposer de son bureau directement dans la poche, permettant ainsi de travailler à distance plutôt efficacement. Voici donc notre mise à jour de ce dossier hebdomadaire des apps iPhone sur le thème du télétravail. Où comment être productif à la maison, comme on le serait au bureau.

La majorité des applications mentionnées ici sont des apps gratuites. Lorsqu’il s’agit d’apps premium, nous l’indiquons comme tel.

Prendre le contrôle de l’ordinateur à distance

Imaginez, vous n’êtes pas au bureau ou même chez vous et vous vous souvenez, dans le train par exemple ou même de retour à la maison, de ce dossier qu’il ne fallait absolument pas oublier et que vous aviez bien mis de côté. Heureusement, il est bien au chaud dans l’ordinateur du bureau. Grâce aux apps qui suivent, plus de souci, il est possible d’accéder à distance à son ordinateur et récumérer tout fichier important :

  • LogMeIn : probablement la solution la plus aboutie du genre, Ignition met véritablement l’ordinateur de bureau dans l’iPhone ou l’iPad. L’application LogMeIn permet de prendre le contrôle d’un ordinateur à distance en Wi-Fi et même en 3/4/5G. l’app intègre un gestionnaire de fichiers et permet l’impression via AirPrint. Destinée aux particuliers, LogMeIn est accessible aux pros via un abonnement

Voir aussi :

  • Splashtop Personal : permet l’accès à distance aux fichiers Word, Excel ou PowerPoint sur Mac et PC, mais aussi le streaming et même la possibilité de jouer à certains jeux depuis l’écran de l’iPhone
  • TeamViewer : plus basique que les deux autres, Team Viewer pourra être extrêmement utile pour faire du dépannage à distance par exemple, notamment grâce à la visualisation d’écran d’iPhone/iPad à distance

Emporter son navigateur avec soi

Vous consultez plusieurs pages web pour des raisons personnelles ou professionnelles, mais vous devez partir du bureau pour rentrer chez vous. Sachez que maintenant la plupart des navigateurs se synchronisent entre la version bureau et mobile. Cela permet de retrouver ses favoris, les onglets ouverts, l’historique de navigation, ses mots de passe, et bien plus, sur la version iOS et la version bureau du même navigateur. Safari intègre également ces fonctionnalités, mais voici d’autres navigateurs tiers qui proposent la même chose.

Retrouver ses notes

  • Evernote : L’application du service bien connu qui permet de garder en “mémoire” toutes les choses dont on veut se souvenir, que ce soit des notes écrites, des pages web, des photos, et autres documents. On peut tout organiser avec des carnets et des tags, ou bien effectuer une recherche dans ses notes pour rapidement retrouver quelque chose. Le service est utilisable gratuitement jusqu’à 50 notes
  • Google Keep : équivalent d’Evernote avec quand même moins de fonctionnalités, mais ça fonctionne tout de suite si vous avez déjà un compte Google. Il existe également une version web du service

Voir aussi :

Et ses fichiers de travail

  • Dropbox : Dropbox permet de conserver des fichiers toujours disponibles à distance via un stockage dit “Cloud”. Gratuite et simple d’utilisation, l’application est vraiment un indispensable. Grâce à elle vous, plus d’excuse pour dire «j’ai oublié». Tout se synchronise sur PC, Mac ainsi que sur iPhone et iPad. Les 2 premiers Go sont gratuits

D’autres applications de stockage dans le nuage :

Communiquer

Travailler c’est avant tout communiquer , qu’il s’agisse de se parler ou même de partager un écran d’ordinateur, il y a bien évidemment des applications pour ça.

  • Slack : il s’agit d’un excellent service de messagerie pour les équipes et les entreprises qui proposent une application iOS, Mac, PC, et même un client web. Il est possible d’avoir autant de groupes que nécessaire afin que les membres d’une équipe puissent communiquer sur un projet, échanger des fichiers, faire des recherches dans une conversation, et bien plus. Bref, un service et une application qui améliorent la productivité et la réactivité d’une équipe
  • Zoom : l’app qui a connu un gros boom d’utilisation ces dernières années. Zoom est très facile à prendre en main, elle permet de réaliser des appels vidéo à plusieurs avec brio et de partager son écran simplement, pratique pour des démonstrations ou des tutoriels
  • Skype : difficile de réaliser un dossier bureautique sans aborder l’application Skype. Qu’il s’agisse de vidéoconférence, de discussion en ligne ou de simple appel, Skype est un excellent moyen de communiquer avec n’importe qui partout dans le monde et gratuitement. Sans être parfaite, la solution est quand même pratique sous réserve d’avoir une bonne connexion Wi-Fi ou 3G/4G pour la vidéo. L’avantage, par rapport à FaceTime ou iMessage par exemple, c’est qu’il est possible de contacter un PC, un Mac, un iPhone, un iPad, qu’importe, du moment que Skype y est installé

Sécuriser ses données

Pas souvent simple se souvenir de mots de passe compliqués, d’autant plus si l’on veut un peu de sécurité. Il vaut mieux se tourner vers des mots de passe un peu compliqués qui comprennent chiffres et lettres, mais également des majuscules. Bref, si une app pouvait faire le travail à votre place je suis certain que vous ne seriez pas contre.

En voici trois de qualité :

Et pour ceux qui ne veulent stocker ses mots de passe qu’en local et/ou avoir le choix de la façon de synchroniser ses coffres-fort, se tourner vers les apps suivantes accessoirement aussi proposées sans abonnement :

Scannez, numérisez, et maîtrisez les PDF

Tâches administratives, numérisation et autres photocopies sont autant de réjouissances qui rythment la vie de bureau. Et si on essayait de mettre un peu de fun dans tout cela et de le faire avec notre smartphone préféré, lorsque l’on n’est pas au travail par exemple !

  • FineReader : scanner de documents intégrant l’OCR, la reconnaissance de caractères dans plusieurs dizaines de langues, pour transformer une photo de document (de bonne qualité, c’est important) en véritable texte éditable. FineReader permet également d’annoter les fichiers obtenus. Cerise sur le gâteau, un mode spécial “Livres” permet de numériser des revues, livres, etc., comme un scanner de bureau
  • Scanner & Traduire+ OCR Camera : voici l’une des références concernant la reconnaissance de texte. Cette app transforme n’importe quel PDF ou document pris en photo en un texte éditable. Elle peut en plus traduire en plus de 100 langues. Elle complémente idéalement une app de scanner
  • Scanner Pro : alternative à PDF Scanner, voici même l’autre référence du genre. Il fonctionne à partir d’une photo prise avec l’iPhone et permet la transformation en document PDF. On retient des fonctionnalités fort pratiques comme le scan multi-pages (prenez les photos les unes après les autres puis procédez ensuite à la partie détection de contours et traitement), la capacité à scanner des tableaux blancs et des cartes de visite, la détection de contour performante, mais également la très bonne capacité à éliminer le “bruit” (pixels noirs) sur les zones blanches. On note également la possibilité de stocker ses documents directement sur Dropbox (voir avant) et autres systèmes de stockages ainsi que la protection des docs par mot de passe si souhaité. La reconnaissance de texte est également de la partie, pour rendre Scanner Pro ultra complète
  • Genius Scan : Genius Scan est un autre scanner de poche. l’app permet de photographier et de modifier tableau, paper board ou de documents divers, et de les partager. Elle est simple d’utilisation et sa fonction de détection des bords s’avèrera pratique. À tester puisqu’elle est gratuite, mais avec de la pub. Il y a aussi une version payante

Gérer des documents bureautiques

Pour ce dossier, impossible de passer à côté de la suite iWork proposée par Apple d’autant plus qu’elle est maintenant offerte avec les nouvelles machines. Traitement de texte, tableur ou présentation, il y a bien évidemment une app pour cela. Grâce à iCloud, les documents peuvent, en plus, voyager simplement de l’iPhone à l’iPad ou au Mac pour pouvoir travailler partout et retrouver simplement son travail à l’endroit où on l’a laissé :

Microsoft a frappé un grand coup en rendant la version mobile de sa suite Office gratuite sur iPhone et iPad. Mises à part quelques obscures fonctions avancées, tout est gratuit et bien pratique pour travailler sur ses fichiers partout ou presque :

Planifier ses rendez-vous et projets

Tout professionnel qui se respecte se doit d’avoir un suivi de rendez-vous à jour. Voici nos applications préférées dans le domaine :

  • miCal : une présentation rigoureuse et des tonnes d’options
  • Week Calendar : une présentation axée sur les semaines et  des options en pagaille
  • Fantastical : avec la saisie des rendez-vous en texte naturel
  • BusyCal : selon moi, la meilleure app de calendrier disponible sur iOS et macOS, tout simplement

L’app bonus

  • Livraisons : app de suivi de colis avec le support de nombreux transporteurs et un widget pour accès rapide à son suivi de colis. Elle fait clairement partie de nos applications préférées, elle a bien sa place dans ce dossier. Et pour terminer, rappelons que ce type de dossier ne peut être exhaustif

Vous aurez forcément d’autres applications à conseiller, parce que vous les appréciez et les pratiquez au quotidien, en indiquant leurs points forts et vos préférences !

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Marcos78

    27 octobre 2024 à 18 h 05 min

    Bitwarden est le gestionnaire de mot de passe le plus pratique car vraiment multiplateformes et surtout compatible avec le VPN(admin) sur un PC entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.