Place à de meilleurs appels visio avec l’iPad de dixième génération
Le capteur frontal de l’appareil devrait changer comparé à sa position sur l’iPad de neuvième génération.
En octobre, Apple devrait présenter un tout nouvel iPad doté d’un design collant parfaitement aux gammes Air, Pro et mini de ses autres tablettes. On parle ici de bordures plus minces sans bouton physique à l’avant, avec des courbes à angle droit qui rappellent aussi celles des iPhone 12 et des iPhone 13. Mais pas seulement.
En effet, selon un nouveau rapport signé Mac Otakara, la caméra FaceTime HD installée elle aussi autour de la diagonale changerait de place. On pourrait ainsi la voir installée sur un des côtés longs (à droite plus précisément), alors qu’aujourd’hui on la retrouve au milieu de la largeur de l’iPad 9. Plusieurs raisons sont évoquées pour justifier un tel choix de la part du fabricant.
Pourquoi ?
Ceci pourrait ainsi s’expliquer par l’utilisation désormais de plus en plus commune de l’iPad en orientation paysage, notamment depuis que les claviers de marque tierce ou officielle se sont démocratisés. Il faut dire qu’iPadOS se comporte maintenant presque comme un MacBook, si bien que les petites bourses préfèrent parfois miser sur un appareil mobile, moins cher et tactile qui plus est.
Le placement de l’objectif sur la longueur permettrait aussi d’offrir un meilleur rendu avec la fonctionnalité Cadre centré, qui joue intelligemment avec le grand-angle pour alterner entre zoom sur votre visage et plan plus espacé. La deuxième option étant privilégiée lorsque des collègues vous rejoignent durant une discussion sur FaceTime. En images, voici à quoi ressemble cet atout :
D’autres améliorations à l’horizon
Avec ceci, Apple devrait aussi abandonner le capteur d’empreintes digitales frontal pour le déplacer sur le bouton d’allumage, comme c’est déjà le cas sur iPad mini 6 et sur iPad Air 4. De quoi faire passer la taille de l’écran à 10,5 pouces au lieu des 10,2 pouces actuels d’après les rumeurs les plus persistantes à ce propos.
De nombreuses nouveautés logicielles seront également de la partie de source sûre, puisque Cupertino les a en fait déjà dévoilées à l’occasion de la dernière Worldwide Developer Conference. Pour en savoir plus sur les fonctionnalités qui changent, n’hésitez pas à consulter notre article dédié en suivant ce lien.