Les 12 meilleures applications iPhone pour devenir un pro du bricolage
En ce début d’automne, les températures restent assez douces. L’occasion de profiter des derniers week-ends avant l’hiver pour réaliser des travaux chez soi. Et là encore, l’iPhone peut être un bon allié !
Nous avons déjà traité le thème de la maison, dans le sens achat/revente. Retournons-y en ce début d’automne, pour tout ce qui concerne le bricolage et les travaux. Vous allez le voir, encore une fois l’iPhone est au rendez-vous. Alors, bricoleurs du dimanche et autres, attrapez votre caisse à outils. C’est parti pour notre top des applications “brico-déco”.
La majorité des applications mentionnées ici sont des apps gratuites. Lorsqu’il s’agit d’apps premium, nous l’indiquons comme tel.
L’indispensable bricolage
L’app “Niveau à bulle – Rapporteur” est un véritable couteau suisse. Grâce à elle, ce sont pas moins de 3 outils qui s’ajoutent à la boite à outils de votre iPhone.
- Un niveau classique, type niveau à bulle, 1 dimension
- Un niveau de surface, 2 dimensions
- Un rapporteur 360°
Pour ne rien gâcher, l’app est assez réussie avec son design métal et bois. Attention quand même, quelques calibrages sont nécessaires au premier lancement, mais rien de bien méchant.
N’oublions pas qu’iOS propose un niveau à bulle basique mais bien utile dans l’app Mesures.
L’indispensable plans 3D
Voilà une application qui propose de créer la maison de vos rêves, une promesse ambitieuse. Dans un environnement 2D / 3D, à vous de modéliser les pièces, de les meubler puis de la décorer à votre goût. Un peu comme dans un célèbre jeu de simulation de vie, des catalogues vous permettent de trouver les objets et décorations qui vous plaisent. Résultat, en même temps que vous aménagez votre future maison, le plan se crée automatiquement. Grâce à une vue observateur, il est même possible de se rendre compte quasiment en temps réel du résultat. Un must à avoir et décliné dans plusieurs versions pour s’adapter aux besoins de chacun.
Mesurer une pièce
Avant de bricoler, il est parfois bon de réaliser un plan de la pièce ou même de la maison tout entière. Si c’est le cas, et comme nous ne sommes pas tous des architectes en puissance, cela peut vite prendre un temps fou. Plusieurs applications peuvent aider.
magicplan
Grâce à magicplan, comme son nom l’indique, oubliez la galère, le mètre et les disputes qui vont avec. Ici c’est simple. Il n’y a même pas besoin de bouger les meubles pour prendre les mesures. Prenez quelques photos repères et l’app génère un plan. Il est possible de l’exporter au format PDF, JPG, ou Format d’échange magicplan (XML).
RoomScan
Plus étonnante encore, RoomScan transforme l’iPhone en un redoutable mètre. Posez l’appareil sur chacun des murs de la pièce et l’app se charge des mesures et même de générer un plan. Certes on trouvera plus précis, mais compte tenu de la facilité d’utilisation, voilà de quoi avoir un bon ordre d’idée lorsque l’on n’est pas à quelques centimètres près.
Apple Mesures
Depuis iOS 12, l’app Mesures d’Apple est automatiquement installée sur l’iPhone. Celle-ci permet, à l’instar des autres apps citées dans ce paragraphe, d’effectuer des mesures avec l’appareil photo de l’iPhone, simplement. Il suffit de viser à travers l’écran pour commencer ses calculs de distance. L’app peut même repérer automatiquement certaines formes.
My Measures & Dimension
Que diriez-vous de pouvoir annoter les photos du prochain aménagement directement sur l’iPhone ? Ajouter les mesures les angles et je ne sais quoi d’autre, voilà la mission de cette appli. On dit au revoir aux petits morceaux de papier égarés et bonjour à l’application My Measures & Dimension.
Acheter son matériel
Lorsque l’on bricole à un moment ou à un autre, il faut bien aller chercher du matériel. Les enseignes de bricolage n’ont pas raté l’aubaine et sont bien évidemment présentes sur iPhone avec des applications astucieuses qui embarquent même parfois des outils pour apprendre à bricoler ou aider les bricoleurs :
Échanger avec des connaisseurs
Lorsque vous serez en plein chantier ou même quand vous aurez terminé, vous aurez probablement envie de partager votre expérience, de donner et de recevoir des conseils… C’est exactement le but de cette application qui se propose de mettre en relations les bricoleurs en tous genres ! Une sorte de réseau social du bricolage!
Et pour terminer, rappelons que ce type de dossier ne peut être exhaustif. Vous aurez forcément d’autres applications à conseiller parce que vous les appréciez et les pratiquez au quotidien. N’hésitez pas à le faire via les commentaires en indiquant leurs points forts et vos préférences !