Selon Marques Brownlee, le smartphone de l’année est…
Le youtuber a décerné ses “smartphone awards” pour 2021 : certains iPhone y figurent en pôle position.
Avec plus d’une demi-douzaine d’iPhone disponibles en magasin et près de quatre sortis rien que cette année, Apple a de quoi séduire. Mais les récents chiffres de vente communiqués pour la France laissent penser que la concurrence y écoule plus d’appareils, Samsung en tête de liste. Viendrait ensuite le Chinois Xiaomi, puis Oppo installé dans le même pays.
MKBHD a choisi d’effectuer un rapide comparatif des différents mobiles premium de ces marques, afin de savoir lequel est le mieux adapté à tel ou tel usage. Pour commencer, si on considère les caractéristiques de chaque article dans leur globalité, alors ce serait le Galaxy S21 Ultra qui remporterait la palme d’or. Il serait cependant suivi de près par l’iPhone 13 Pro et par le Pixel 6, ce dernier étant conçu par Google.
En fonction de la taille
Samsung remporte aussi le titre de meilleur “grand smartphone” ici, avec son Z Fold 3 qui déplié atteint tout de même 7,4 pouces de diagonale. Autant dire qu’il s’agit d’une véritable tablette. À titre de comparaison, l’iPhone 13 Pro Max se limite à 6,7 pouces, ce qui n’est déjà pas si mal.
Et pour le plus petit, alors ? Sans hésiter, c’est cette fois-ci Apple qui offre la meilleure proposition de valeur avec son iPhone 13 mini. Il s’agit en effet d’un appareil certes compact, mais qui bénéficie de toutes les performances haut de gamme de ses déclinaisons plus imposantes. Processeur A15 Bionic, 4 Go de mémoire vive, Neural Engine, deux appareils photo… rien ne manque.
Batterie
Pour l’autonomie, c’est l’iPhone 13 Pro Max qui l’emporte avec son système d’exploitation particulièrement bien optimisé en fonction de la consommation d’énergie. L’Asus ROG Phone 5 et ses 6 000 mAh (contre 4 352 mAh pour l’iPhone 13 Pro Max) est même juste derrière, malgré une capacité mieux fournie sur le papier.
Imagerie
Dans un précédent test, Marques Brownlee avait assuré que le Google Pixel 5a faisait mieux que tous les autres pour réaliser des clichés. Certes, mais les capteurs photo ne sont pas là que pour ça : ils permettent aussi de filmer. Or, l’iPhone 13 Pro est capable de tourner avec son fameux mode Cinématique. De plus, il est le seul à disposer du format ProRes. C’est donc à lui qu’est décerné le titre de meilleur photophone.