Mea culpa : Apple ne voit pas vraiment ce que vous photographiez
Les mentions légales d’Apple se veulent rassurantes.
iOS 18, disponible sur iPhone depuis septembre 2024, compte de multiples nouveautés, dont une nommée « recherche visuelle améliorée ». Elle permet tout simplement d’identifier des objets dans les photos et les vidéos sur l’iPhone. « Vous pouvez identifier les sites touristiques populaires, les plantes, les animaux domestiques, etc. qui apparaissent dans vos photos, vos images et vos vidéos, et en savoir plus à leur sujet », indique Apple.
Problème, le développeur Jeff Johnson indiquait récemment que les données des photos et vidéos de l’utilisateur circulaient sur le cloud afin qu’Apple puisse trouver une correspondance aux objets dans sa base de données. En réalité, vos informations personnelles ne craindraient rien d’après l’entreprise américaine.
La recherche visuelle améliorée finalement plus sûre qu’elle n’y paraît
Le média MacWorld est allé fouiller dans les mentions légales d’Apple afin de savoir si les informations contenues dans les photos et vidéos suite à l’utilisation de la recherche visuelle améliorée se retrouvaient réellement sur ses serveurs.
« La recherche visuelle améliorée dans Photos vous permet de rechercher des photos à l’aide de repères ou de points d’intérêt. Votre appareil associe en privé les lieux figurant sur vos photos à un index global qu’Apple gère sur ses serveurs. Nous appliquons le chiffrement homomorphe et la confidentialité différentielle, et nous utilisons un relais OHTTP qui masque l’adresse IP. Cela empêche Apple de prendre connaissance des informations contenues dans vos photos ».
Le chiffrement homomorphe signifie que des opérations sont effectuées sur les données alors qu’elles restent chiffrées. Apple les fait donc correspondre à sa base de données de points de repère et d’intérêt sans jamais les déchiffrer et en faire une image reconnaissable. « La confidentialité différentielle est un moyen de protéger les données individuelles lorsqu’elles sont utilisées dans des analyses de groupe », indique MacWorld.
Il semblerait donc que la recherche visuelle améliorée sur iPhone n’expose en rien les données contenues dans vos photos et vidéos. N’oubliez pas que vous pouvez choisir de désactiver cette fonction si vous ne souhaitez prendre aucun risque.
Soldaf inconu
3 janvier 2025 à 19 h 10 min
Ça serai bien de vérifier sérieusement avant d’accuser…😡😡😡
Bobard
4 janvier 2025 à 16 h 08 min
En même temps, les mentions légales chez Apple ….