Mauvais présage pour les prochains Mac Pro et iMac Apple silicon
Apple pourrait grandement décevoir en 2023 du côté des Mac…
De nombreux Mac chez Apple sont déjà passés à l’architecture Apple silicon depuis 2020. Le Mac Pro fait partie du club restreint des ordinateurs à la pomme profitant encore de puces Intel, exclusivement.
Mais plus pour très longtemps. En effet, en 2023, la machine appréciée des professionnels de la vidéo, de l’image et du son notamment, devrait connaître un rafraichissement attendu, avec, justement, l’arrivée d’une puce Apple silicon de toute dernière génération.
Mark Gurman, dans sa dernière newsletter publiée il y a quelques heures, nous en dit plus au sujet de ce Mac Pro nouvelle version. Et quelques détails devraient faire grincer des dents les futurs acheteurs de la bête…
Gain en puissance, mais perte en modularité ?
Évidemment, il est question du passage à un processeur Apple silicon très puissant. Mark Gurman soutient l’hypothèse de l’intégration, dans la configuration de base du produit, d’un processeur Apple silicon M2 Ultra, évolution du M1 Ultra vu sur Macbook Pro 16″ en 2022. Et tout comme la M1 Ultra, qui s’avère être en fait un assemblage de deux puces M1 Pro, la M2 Ultra devrait être composée de deux puces M2 Pro.
- À ne pas manquer : Mac Pro : la puce M2 “extreme” n’est plus dans les plans
En revanche, si jusque là le Mac Pro est grandement apprécié pour sa modularité avec la possibilité de changer la quantité de mémoire vive, de stockage interne, mais aussi d’y ajouter des cartes PCI-Express, l’année 2023 pourrait changer la donne. La question se pose particulièrement pour la mémoire vive. Car qui dit puce Apple silicon, dit mémoire vive unifiée et donc intégrée. Cela implique que le Mac Pro 2023 ne supporterait pas le changement ou l’augmentation de mémoire vive après achat.
Mark Gurman rassure tout de même les potentiels intéressés que la quantité de stockage pourrait être modifiée après coup, grâce à des emplacements dédiés, tout comme la partie graphique et la connectique réseau.
Malgré tout, avec cette impossibilité d’upgrade pour la mémoire vive, le Mac Pro pourrait perdre une caractéristique qui le démarque jusque là grandement des autres machines de bureau d’Apple, et notamment du Mac Studio. Sachant qu’en plus, le tarif de la bête pourrait atteindre de nouveaux sommets encore jamais vus chez la firme californienne.
Pas de puce M2 pour l’iMac
Autre mauvaise nouvelle que nous rapporte le journaliste : elle concerne l’iMac. L’ordinateur tout-en-un d’Apple, apprécié de nombreux utilisateurs pour son aspect pratique et son design, ne devrait pas connaître de renouvèlement en 2023… Il faudrait attendre au moins jusqu’à la 3e génération de puce Apple silicon et un délai minimum de 12 mois. La source laisse tout de même entrevoir la possibilité d’une sortie de l’iMac avec puce Apple silicon M3 à la toute fin 2023… L’iMac sauterait en tout cas une génération de puce Apple silicon, la deuxième précisément.
Attendez-vous impatiemment l’arrivée de l’une de ces deux machines ?
Patrick
2 février 2023 à 15 h 05 min
La puce M1 Ultra est un couplage de 2 M1 Max, pas 2 M1 Pro.