Matter 1.2 : ce que change cette mise à jour pour vos appareils HomeKit
Davantage de produits seront bientôt compatibles avec l’écosystème Apple pour la maison connectée.
La version 1.2 de Matter est de sortie. Cette mise à jour majeure ajoute près d’une dizaine de types d’appareils différents à la liste de ceux qui sont compatibles. Ceci signifie également que les produits en question pourront être ajoutés à l’app Maison, via HomeKit. Trêve de bavardages, voici ci-dessous les modèles concernés.
- les réfrigérateurs
- les robots aspirateurs
- les lave-vaisselle
- les machines à laver (le linge)
- les purificateurs d’air
- les climatiseurs
- les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone
- les capteurs de qualité de l’air
- les ventilateurs
Pour l’instant, nous ne connaissons pas avec précision le nom des marques qui appliqueront la mise à jour en premier. On imagine cependant facilement comment les machines de Xiaomi, d’iRobot ou encore de Nest pourraient très largement profiter de ces nouveautés.
Pas de calendrier pour le moment
De son côté, Apple devra aussi se mettre à la page de la mise à jour Matter 1.2 en changeant le code de Maison et de HomeKit en fonction. La dernière beta d’iOS 17 en date ne semble toutefois pas contenir d’amélioration associée, si bien que nous pourrions devoir patienter jusqu’à l’année prochaine pour en voir la couleur.
Avec Google Home, HomeKit se présente aujourd’hui comme l’un des écosystèmes les plus utilisés pour contrôler sa maison connectée sur mobile. L’app Maison est d’ailleurs installée d’office sur tous les iPhone, en tout cas pour ceux qui sont disponibles en magasin aujourd’hui. Deux modèles avec téléobjectif et radar LiDAR ont notamment été présentés en septembre, et sont proposés à un prix dépassant allègrement les mille euros en Apple Store.
Quelques applications de HomeKit à la maison
Avec l’écosystème HomeKit, les utilisateurs d’iPhone peuvent par exemple choisir des stores connectés chez Ikea. L’app Maison leur permet ensuite, à distance, de les fermer pour par exemple protéger l’intérieur du foyer de la chaleur en cas de canicule. En étant coincé au bureau, ceci s’avère très pratique pour les habitants d’immeubles de grande hauteur.
HomeKit supporte aussi de nombreux types de prises connectées, telles que celles de la marque Satechi ou encore celles signées Meross. Ici, on choisira notamment ce matériel pour débrancher des appareils automatiquement avant un orage, grâce à une automatisation avec Raccourcis et l’app Météo d’iOS.