Marché des ordinateurs : les ventes de Mac sont en berne (c’est historique)
Apple restait pourtant la seule en croissance depuis plusieurs mois.
Difficile de passer à côté : depuis 2021, le secteur tech est en proie à une crise sans précédent. Corrélée à une forte inflation, celle-ci limite drastiquement le pouvoir d’achat des consommateurs, notamment en Europe mais aussi en Chine surtout depuis la reprise de la pandémie de coronavirus. Par conséquent, tous les vendeurs d’ordinateurs ou presque voient leurs chiffres de vente dégringoler depuis plusieurs mois.
Tous “ou presque“, car Apple était jusqu’ici l’unique constructeur à résister encore et toujours à l’envahisseur. Mieux encore : alors que ses concurrents principaux affichaient des scores négatifs, les Mac de Cupertino semblaient en croissance y compris lors du troisième trimestre de l’an dernier. Mais c’était sans compter sur les récentes publications de cabinets spécialisés, qui tendent toutes à prouver que la fête est finie, même pour Apple.
Pas de gagnant pour débuter 2023
Qu’il s’agisse des analyses d’IDC, de Gartner ou de Canalys, chacun s’accorde ainsi à miser sur une baisse globale des ventes de PC à l’échelle mondiale de l’ordre de 28 à 29% environ si l’on compare le dernier trimestre 2022 avec la même période douze mois plus tôt. Et les résultats concernant Apple ne sont pas au beau fixe non plus : respectivement, nos trois sources indiquent en effet que la société de Tim Cook accuse -2,1%, -7,5% voire même -10,2% en mettant en parallèle ces mêmes fourchettes.
Les machines tournant sous Windows restent cependant les plus larges victimes de ce chaos. À commencer par celles de Dell, dont les ventes seraient en berne de 37,2% selon Canalys. Acer, numéro six en termes de parts de marché d’après Gartner, passerait même de ≈6,1 millions d’unités écoulées fin 2021 à ≈3,6 millions seulement fin 2022, soit une chute majeure de 41,2% des ventes.
Lenovo reste le roi
Sans surprise, tous les nombres semblent indiquer que Lenovo reste en tête des ventes avec 23% de parts de marché selon IDC. HP est second, suivi de Dell, qui ne manque pourtant pas de présenter régulièrement des produits innovants.
Il y a peu, la marque américaine a notamment dévoilé un modèle d’ordinateur portable qui se répare plus vite que jamais grâce à des composants modulaires rappelant certains smartwatches à leurs débuts. Apple, de son côté, continue d’afficher des notes de réparabilité assez limitées en France.