Marché des ordinateurs : les Mac en pleine forme, HP dans le rouge
Apple propose désormais une demi-douzaine de gammes à la vente dans ses magasins. C’est peu, comparé à certaines marques.
L’institut Canalys vient de dévoiler son classement des meilleurs vendeurs d’ordinateurs pour le troisième trimestre 2022. On y découvre, sans grande surprise, que ceux d’Apple sont les seuls à connaître la croissance avec +20,4% d’unités écoulées d’une année sur l’autre. Malgré tout, la firme à la pomme est loin d’être la première sur le podium puisque cette place est ici réservée au Chinois Lenovo. L’entreprise a dégringolé de 24,1% par rapport à 2021 et ses parts de marché perdent 0,8% en comparaison du troisième trimestre 2021. Apple, par contre, passe de 11,8% du gâteau à 18,2%.
La hausse des prix des Mac, pourtant, pouvait inquiéter : de 1 129 euros pour un MacBook Air M1 (en version 256 Go) lors de sa sortie, le tarif est passé à 1 299 euros pour son successeur arrivé en juillet dernier et avec la même capacité de stockage. Plusieurs facteurs pourraient expliquer ces changements, dont une pénurie de processeurs en Asie et l’inflation en Europe.
HP, numéro deux mondial
Avec 26,7% de parts de marché en 2021 contre 21,5% au troisième trimestre 2022, HP s’en sort plutôt mal face aux autres, d’ailleurs son score affiche la plus importante baisse des ventes (-36,9% depuis 2021). Le fabricant serait d’ailleurs en mauvaise posture si l’on en croit ses derniers résultats financiers, ce qui pourrait causer du tort à l’un des investisseurs les plus massifs outre-Atlantique : Warren Buffet.
La quatrième place du top 5 de Canalys revient quant à elle à Dell, qui avec 1,9 million d’ordinateurs personnels vendus au troisième trimestre 2022 se place juste derrière Apple (2,3 millions). Mais le constructeur pense déjà à demain : son département de recherche et développement vient tout juste de mettre à jour son concept de batterie facilement démontable. L’idée est ici de nous permettre de revaloriser rapidement un appareil en mauvais état, ce qui n’est pas des plus aisé avec un MacBook.
Asus est aussi dans le rouge
Confirmant que c’est donc tout le marché -sauf Apple- qui peine à sortir la tête de l’eau, le Taïwanais Asus plonge pour sa part de près de 25% en douze mois, avec des parts de marché qui passent de 15% à 14,4% sur la même période. Mais n’oublions pas que la société conçoit également des smartphones, tel l’excellent ROG Phone 6 Pro orienté gaming.
La bête embarque une puce Snapdragon 8+ Gen 1 et 18 Go de mémoire vive (!) pour 512 Go de stockage interne. Au dos, trois capteurs photo sont de la partie : un grand-angle de cinquante mégapixels, un ultra grand-angle de treize mégapixels et un téléobjectif de cinq mégapixels. Prix de base : 1 329 euros…