Suivez-nous

iPhone

23,6% de parts de marché pour Apple, qui reste le numéro un

La situation diffère selon les régions, d’ailleurs en France c’est encore Android qui l’emporte.

Publié le

 

Par

iPhone 13
© Apple

De nouvelles statistiques publiées par le cabinet Counterpoint Research montrent qu’Apple resterait le meilleur vendeur de smartphones en Chine en novembre, après avoir déjà signé le même exploit sur la période précédente. Après les États-Unis et l’Europe, il s’agit d’ailleurs là de la troisième zone géographique la plus rémunératrice pour Cupertino si l’on en croit les annonces faites à l’occasion de ses derniers résultats trimestriels.

Aux sources de ce succès, on retrouve notamment les iPhone 13, arrivés sur le marché en octobre et qui dont la portée commence enfin à pouvoir être mesurée. L’iPhone SE, l’iPhone 11 et l’iPhone 12 sont aussi toujours en vente mais leur proposition de valeur ne garantit pas autant de performances. Qui plus est, ces appareils, puisque sortis plus tôt, ne seront probablement pas supportés aussi longtemps.

Un excellent retour sur investissement

Ces nombres font écho aux récentes révélations selon lesquelles le gouvernement local aurait signé avec la Pomme un contrat secret à hauteur de 275 milliards de dollars, plusieurs années en amont. Ses termes convenaient notamment qu’Apple ferait confiance à davantage d’entreprises locales pour la conception de ses mobiles.

De là à y voir également des conséquences sur les ventes, il n’y a qu’un pas. Mais bien sûr, la concurrence asiatique rôde : Vivo serait ainsi deuxième avec 17,8% de parts de marché. L’avantage de cette marque ? Des appareils bien plus abordables, et surtout une meilleure ramification des gammes afin de correspondre à chaque type de profil.

Baisser les prix pour mieux croître

Selon Counterpoint, ces scores très honorables d’Apple en Chine seraient en partis dus au Single Day, équivalent de notre Black Friday. Des sites e-commerce spécialisés tels que JD.com auraient ainsi vu fleurir nombre d’iPhone, anciens ou non, dans le top 10 de ses produits les plus populaires à cette période. Au total, Apple aurait ainsi écoulé 15,5% de smartphones en plus comparé au mois précédent.

Bien que 2022 s’annonce aussi comme une année record pour la société californienne, il ne faut cependant pas oublier que la situation pourrait perdre de sa superbe vers le premier trimestre suite aux prolifiques fêtes de Noël, avant de bien sûr reprendre de plus belle en fin d’année.

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.