Ce que Marc Benioff (Salesforce) a appris lors d’un stage chez Apple
Les résultats sont là, mais tout le monde n’a pas eu cette chance.
Avec sa nouvelle tour de 326 mètres au cœur de SoMa, Salesforce marque désormais de son empreinte indélébile l’activité de la Silicon Valley. L’éditeur de SAAS* dispose de son propre fonds d’investissement et a récemment racheté la messagerie d’entreprise Slack pour 27 milliards de dollars. Un succès notamment dû à la solide expérience de son CEO, Marc Benioff.
Le fondateur, passé par Oracle et auparavant éditeur de jeux vidéo pour Atari, est même aujourd’hui membre du Forum économique mondial. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il a aussi effectué un stage de quelques semaines chez Apple en 1984. À l’époque, Steve Jobs en était encore le dirigeant et un drapeau de pirate flottait sur le toit des bureaux du fabricant.
La rencontre avec Kawasaki
C’est à dix-neuf ans que le jeune Benioff, alors étudiant à l’université, choisit d’appeler à plusieurs reprises un des responsables marketing les plus réputés de la marque à la pomme : Guy Kawasaki. Son insistance paye, si bien que l’évangéliste à l’origine de la règle PowerPoint des 10/20/30 finit par décider de l’engager.
S’entame alors une session de développement en immersion au cœur de la division Macintosh pour le futur milliardaire, qui y apprendra comment gérer une société technologique avec brio.
Des acquis à partager
De son passage chez Apple, Benioff en retient plusieurs recommandations. Pour lui, une bonne croissance s’accompagne ainsi d’énergie, de “vitalité” et même d’un certain “sens de l’urgence“. Évidemment, le PDG évoque aussi le cas de la “culture“, trop souvent laissée de côté lors des débuts en startup. À titre d’exemple, à Cupertino, le personnel pouvait profiter de jus de fruits et de masseurs pour égayer ses journées.
L’influence de Steve Jobs n’est d’ailleurs pas en reste, le très controversé patron étant resté mentor de Benioff durant de longues années.
*service as as software = logiciels en ligne à destination des professionnels
Mrjingle48
24 février 2022 à 22 h 50 min
Software as a service 😉
heybee
25 février 2022 à 7 h 46 min
Euh… c’est quoi la règle des 10/20/30 ?