Une maquette d’iPadOS 16 pour donner des idées à Apple
Le vrai logiciel devrait voir le jour lors de la WWDC du 6 juin prochain.
Bien que les iPad soient les tablettes les plus vendues, certains trouvent encore à y redire. L’argument qui revient le plus souvent étant celui d’une éventuelle sous-exploitation des capacités techniques et virtuelles de l’appareil. En effet, si on le compare avec un véritable ordinateur tactile ses performances sont vite limitées. Même avec un Magic Keyboard branché au Smart Connector.
Parker Ortolani, que l’on a déjà pu voir derrière un autre concept cette fois-ci dédié aux iPhone, a ainsi imaginé ce que donnerait un iPadOS 16 inspiré des demandes les plus fréquentes de ses utilisateurs. À commencer par celle d’un meilleur mode multitâche, ici représenté par la possibilité d’afficher jusqu’à quatre apps en même temps à l’écran.
Inspiration macOS
Autre suggestion : porter Mission Control, fonctionnalité phare des Mac, sur tablette. Ceci permettrait aux utilisateurs de trier leurs apps ouvertes à leur guise et de faire de même avec les fichiers. Avec en prime une barre de recherche dédiée à la Spotlight, on retrouverait alors facilement un document en cours de modification, ce qui devrait ravir ceux qui ont pour habitude de travailler sur plusieurs en même temps.
…and here are those ideas for the Home Screen and the dock, as well as how iPad should work with external displays! pic.twitter.com/kwavoSdQ4m
— Parker Ortolani (@ParkerOrtolani) April 11, 2022
Ortolani propose également de déployer enfin les fenêtres flottantes. Se superposant au reste de l’interface, celles-ci sont déjà disponibles sur Android et sont appréciées lorsqu’il s’agit par exemple d’effectuer une opération avec la calculatrice sans quitter son comparateur de vols. Un deuxième cas de figure est celui de la recherche de photos, souvent plus efficace depuis la galerie que via son intégration dans une app de messagerie.
Écran d’accueil
iPadOS 16 pourrait de plus ne pas limiter l’usage des icônes qu’aux apps, aux widgets et aux raccourcis. Là aussi comme sur ordinateur, il serait judicieux de pouvoir placer sur ce qui s’apparente à un véritable bureau des fichiers en tout genre. Série Apple TV+, image, album musical, e-book…
Pour finir, que diriez-vous d’un Studio Mode qui, allant encore plus loin que ce que fait la Commande universelle avec le pointeur, permettrait de déplacer ses fenêtres d’applications vers un autre écran ? D’un simple glissé du doigt, cette solution ferait appel à AirPlay et pourrait être compatible avec l’iMac M1 ou le Studio Display.