Les manifestants de Hong Kong utilisent AirDrop pour combattre la censure chinoise
Les manifestants de Hong Kong utilisent AirDrop, pour combattre la censure du gouvernement chinois.
Pendant la Première Guerre Mondiale, les forces alliées ont utilisées des avions et des ballons aériens pour diffuser des pamphlets de propagande, sur les pays occupés par les allemands, afin de combattre la guerre pyschologique de l’ennemi.
On apprend maintenant que les manifestants de Hong Kong, utilisent la fonctionnalité AirDrop des produits Apple, pour échapper à la censure du gouvernement chinois, et partager des informations auprès des touristes chinois à proximité.
Pour rappel, AirDrop permet de partager en utilisant le Bluetooth et le WiFi, des photos, vidéos, documents, pages web et autres données, avec des appareils Apple à proximité.
La seule condition étant que cette fonctionnalité soit réglée sur “Tout le monde”, afin de pouvoir recevoir des fichiers de n’importe quel appareil Apple à proximité.
Depuis plusieurs semaines, des millions de personnes et habitants de Hong Kong, manifestent contre un projet de loi autorisant les extraditions vers la Chine.
Le gouvernement chinois censure sur internet, toutes les informations provenant des manifestants, concernant le projet de loi en question. Du coup, les manifestants se tournent vers des solutions plus créatives, pour faire connaitre la situation auprès des touristes chinois, qui viennent à Hong Kong.
Ils partagent des informations avec des touristes chinois à proximité, en utilisant le fonctionnalité AirDrop. Parmi les informations partagées, il y a différents textes, mais aussi des fichiers contenant des codes QR, ces derniers informant des dangers du projet de loi sur les extraditions.
En parallèle, ces manifestants utilisent également des moyens plus old school pour répandre l’information, comme la distribution de tracts auprès des touristes.
bebi27
8 juillet 2019 à 13 h 11 min
iPhones interdits en chine dans pas longtemps…