Malgré un capteur de 48Mp, l’iPhone 15 ne sera pas le meilleur photophone
Apple veut conserver quelques petites différences entre les iPhone 15 classiques et les versions Pro et Pro Max.
Apple devrait présenter les iPhone 15, 15 Plus, Pro et Pro Max dans le courant du mois de septembre. La marque à la pomme pourrait intégrer plusieurs nouveautés dans ces appareils, à commencer par un port de charge USB-C, obligatoire pour une mise en vente sur le vieux continent.
Apple devrait également faire évoluer son offre en ce qui concerne les capteurs photos. L’appareil central pourrait bénéficier d’une évolution, atteignant pour la première fois 48Mp sur les 4 modèles. Un tel changement ne serait cependant pas sans conséquence sur le prix de l’appareil.
Selon un utilisateur sur Weibo, nommé “Digital Chat Station” l’arrivée de ce nouveau capteur photo ne devrait pas non plus rapprocher les modèles “classique” et “Plus” des versions “Pro” et “Pro Max”. Il explique en effet qu’Apple continue de faire une distinction entre les deux blocs photos, même si le capteur central est le même.
iPhone 15 : un capteur plus précis et plus grand
Pour rappel l’iPhone 14 et sa version Plus disposent d’un capteur de 12 Mp pour une taille de 1/1.9 pouces. Avec l’iPhone 15 (et la version Plus) le capteur passerait donc à 48Mp pour une taille de 1/1.5 pouces. Un gain de 27% qui devrait faire de grandes différences sur les capacités photographiques du téléphone, notamment en basse lumière.
Les modèles Pro et Pro Max devraient eux aussi voir la taille de leur capteur grandir. Ils passeraient ainsi d’un appareil de 1/1.28 pouces à 1/1.14. Un gain qui devrait permettre là encore de faire de meilleures photos en basse lumière mais aussi d’améliorer la qualité des “rafales” avec une très grande vitesse d’obstruction.
En plus de cette différence sur le capteur photo entre les modèles “classique” et les versions “Pro” de l’iPhone 15, Apple devrait dissocier les deux appareils avec deux processeurs différents. L’iPhone 15 (et le Plus) auront ainsi le droit à la puce A16, déjà présente dans les iPhone 14 Pro et Pro Max, tandis que les iPhone 15 haut de gamme bénéficieront d’un tout nouveau processeur A17, gravé pour la première fois avec la technologie 3 nanomètres.
Frank LESNIAK
29 juillet 2023 à 10 h 49 min
De meilleures photos en basse lumière en réduisant quasiment par 4 la taille des photosites🤣. Augmenter le nombre de pixels de 12mp à 48mp c’est réduire la taille physique des photosites et augmenter considérablement le bruit dans l’image, surtout en basse lumière. La qualité d’une photo n’est pas uniquement liée à sa définition, elle est le le résultat d’un équilibre entre plusieurs facteurs (taille des photosites, qualité de l’objectif, etc) et lorsque l’on augmente un de ces facteurs c’est forcément au détriment de l’autre…
Penser que l’on aura une meilleure photo parce-que l’on a la plus grosse définition est juste une CONNERIE !!!
Sando
30 juillet 2023 à 10 h 18 min
Vous auriez dû alors essayer mon Xiaomi Mi 10 en 2020, son capteur de 108 Mp est tout bonnement génial, ce sont les meilleures photos qu’un appareil m’a jamais faites. Photos toujours ultra-nettes et belles, et pouvoir zoomer dans la photo (et beaucoup) même une fois qu’elle est stockée dans la bibliothèque, c’est du bonheur.
Il faut dire que je n’ai eu que des iphones depuis le 3G jusqu’au 12 max, et comme Apple a toujours été à la traine des concurrents au niveau de la photo, je ne pouvais qu’être bluffé par une autre marque.
Tout ça pour vous montrer que c’est en utilisant “connerie” qu’on en dit soi-même.
Alain
30 juillet 2023 à 1 h 53 min
Perso ce qui m’enuie le plus avec mon 14pro max c’est qu’avec cette météo chaude sur le pourtour méditerranéen mon iPhone n’arrête pas même en ne faisant que lire des articles de presse de se mettre en sécurité et baisse tellement d’office sa luminosité que je n’y vois plus rien, donc augmenté la puissance la capacité photo etc c’est bien mais encore faudrait il penser à un système de refroidissement digne de ce nom car en mode écran presque noir en plein soleil impossible de prendre des photos alors qu’elles soit de meilleures qualités j’en ai rien à faire puisque je peu rien prendre
Sando
30 juillet 2023 à 10 h 31 min
@ALAIN lol effectivement l’appreil deveitn inutilisable dans ces conditions. Vous pourriez alors peut-être appeler votre appareil un 14 max tout court, c’est ce que je fais pour mon 12 max depuis 3 ans car je ne mens jamais 🙂
Les téléphones portables ne sont pas des appareils “pro” donc essayons tous d’arrêter de mentir… Parlons juste de façon juste.
(et ce n’est pas parce qu’un pro de la photo a essayé d’utiliser un iPhone et que des pubs ont été faites avec, que ça en fait un appareil pro)
DingEtDong🔔⚜️
30 juillet 2023 à 22 h 23 min
Merci. Un pro de la photo et/ou vidéo utilise principalement du matériel pro pour la photo et/ou vidéo; il n’utilise un smartphone que pour faire de la reconnaissance ou pour s’amuser.