Malgré les protections d’Apple, un AirTag peut tout de même vous “espionner”
Suivre à la trace son entourage de la sorte est puni par la loi en France et dans de nombreux pays.
Le saviez-vous ? Les AirTags, petites balises connectées d’Apple pour géolocaliser vos objets, sont dotés d’une fonctionnalité qui vous prévient si quelqu’un les utilise pour vous surveiller. En bref, celle-ci fait notamment appel à votre Bluetooth pour identifier les appareils environnants et détecter des patterns ressemblant à un comportement suspect typique. Jusqu’ici, il s’agit donc d’un véritable atout non seulement pour la confidentialité, mais aussi pour la sécurité.
Sauf qu’il arrive que, dans certains cas, même cette barrière virtuelle ne suffise pas (par exemple si le mode Avion est activé). C’est ce qui est arrivé à une Américaine de la région de la baie de San Francisco, qui a vu son ex-compagnon suivre ses moindres faits et gestes grâce justement à un AirTag. L’événement fut si traumatisant pour la victime que celle-ci a décidé de saisir la justice pour tenter d’obtenir réparation. La décision du tribunal n’est pas encore tombée pour le moment, mais Apple risque d’être condamnée.
Double accusation
Le dossier joint également les déclarations d’une seconde plaignante, cette fois-ci “espionnée” par son mari. L’homme avait placé un AirTag dans le sac de sa fille, avant que celui-ci ne soit repéré par sa mère. Bloomberg, qui rapporte cette actualité, n’est pas le seul média d’envergure à s’inquiéter de ce type d’incident. En effet, depuis les débuts des accessoires circulaires de Cupertino sur le marché, des mésaventures similaires ont déjà fait la une tout autour du globe.
N’oublions toutefois pas de rappeler que malgré tout, les AirTags restent le plus souvent loués pour leur efficacité en termes de sécurité. C’est ainsi grâce à de tels dispositifs que des consommateurs ont pu retrouver leurs biens après un vol : on se rappelle notamment de trottinettes, de véhicules ou encore de portefeuilles sauvés de cette façon.
Le meilleur rapport qualité/prix pour Localiser
Les AirTags ne sont pas les seuls périphériques d’Apple capables de fournir des données de géolocalisation à leurs propriétaires. Parmi les autres produits compatibles, tous plus chers, on retrouve les iPad, les iPhone, les MacBook Pro, les MacBook Air et les AirPods Pro de deuxième génération.
Pour identifier une position en temps réel, il faut passer par une app native au nom très évocateur : Localiser.