Malgré la crise, Apple resterait en tête du marché
Alors que la vente de smartphones au niveau mondial connaît une baisse de 6% au 3e trimestre de l’année 2021, Apple se positionne en leader en s’emparant du plus d’un tiers du marché.
L’impact des problèmes d’approvisionnement
Selon un rapport récemment publié par Counterpoint, le marché mondial de smartphones afficherait une croissance de 6 % pour atteindre 342 millions de pièces vendues au cours du troisième trimestre 2021. En même temps, la croissance annuelle connaîtrait une chute de 6% à cause des pénuries mondiales de composants. Cette baisse serait également causée par la lente reprise des marchés clés tels que la Chine et certains pays d’Europe.
Selon les observateurs, les problèmes d’approvisionnement se faisaient encore plus sentir durant le troisième trimestre qu’avant. Les conséquences des pénuries des composants ont même fini par toucher les consommateurs. En effet, l’offre n’arrive plus à satisfaire la demande. Donc, la plupart des composants utilisés dans les smartphones sont devenus plus coûteux, forçant certains fabricants à augmenter le prix de certains modèles. Au final, le volume des ventes entre en déclin, notamment pour les smartphones d’entrée de gamme, freinant ainsi la croissance.
Le milieu et le haut de gamme à la rescousse
D’un autre côté, le marché du milieu et du haut de gamme se porte plutôt bien malgré la crise. Ce qui explique la hausse des revenus de certains fabricants. D’ailleurs, Apple et Samsung en ont donc profité pour renouveler leurs modèles premium avec respectivement l’iPhone 13 et le Fold, donnant ainsi un petit coup de boost à leurs revenues.
Selon les analystes, les plus grandes marques de smartphones auraient pu faire mieux s’il n’y avait pas eu les pénuries de composants. Ceci dit, elles ont tout de même réussi à s’en sortir, grâce à la bonne gestion de leur chaîne d’approvisionnement. Apple, pour sa part, aurait réussi à s’emparer des 37 % du marché des smartphones. Un chiffre à comparer à une autre étude publiée récemment par un cabinet différent.
Lecteur-1635708300 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 octobre 2021 à 21 h 01 min
La moitié des articles font sujet au fric💰, belle évolution, ça se voit que le geegeek est dans la efinance.