Malgré la bourse, Alphabet est meilleure qu’Apple dans un domaine
L’innovation semble la clé du succès pour la maison-mère de Google. En tout cas, pour le moment.
- Forbes a publié son classement des sociétés les plus innovantes
- Alphabet est première, Apple est sixième
- Ceci pourrait s’expliquer par la stratégie de démocratisation d’Apple, première capitalisation mondiale
Forbes, magazine réputé pour ses classements professionnels en tout genre, vient de couronner Alphabet comme entreprise la “plus innovante” du monde, la deuxième place étant octroyée à Salesforce et la troisième à Microsoft. Oracle est quatrième, suivie par IBM et Apple, sixième. Une liste qui se justifie selon des critères bien précis, que la publication cite : marketing, ventes, service client et culture des différents lauréats ont ainsi été mis à l’épreuve pour parvenir à ces résultats.
Il faut dire que la holding de Google a de quoi séduire, notamment via sa filiale X spécialiste des recherches sur les technologies de demain. Parmi ses moonshots, on retrouve notamment les origines des voitures autonomes de Waymo ou encore les Glass. Ces lunettes connectées font appel à de la réalité augmentée pour superposer des informations en temps réel avec l’environnement de l’utilisateur, et pourraient bientôt faire face à une alternative signée Apple. La firme de Cupertino travaille en effet sur une monture similaire, comme l’ont déjà prouvé bon nombre de brevets.
Démocratiser pour mieux régner
Si Apple manque de peu la première place de ce classement, c’est probablement car la firme a aujourd’hui davantage tendance à patienter jusqu’à une validation de la part du marché avant de se lancer sur un secteur. Des brevets prouvent par exemple bel et bien que le groupe travaille depuis plusieurs années sur un smartphone pliable, mais celui-ci ne verra pas le jour tant que les ventes n’auront pas explosé chez Samsung et consorts (spoiler : c’est en cours).
Que ce soit pour la reconnaissance des visages avec Face ID, le capteur d’empreintes digitales avec Touch ID ou encore le concept de montre connectée des Apple Watch, le constat est similaire. Mais au moins, Apple peut se targuer de démocratiser des technologies toutes entières, grâce à un écosystème complet et à une base de plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le globe. Et aucune autre marque grand public, à ce jour, ne semble en être capable.
Et demain ?
De son côté, Cupertino et sa place de numéro un à Wall Street continuent leur petit bout de chemin en matière d’innovation. Des rumeurs laissent notamment penser qu’un glucomètre sanguin fera son apparition sur les Apple Watch d’ici à 2026, permettant alors de venir en aide aux patients victimes de diabète.
Avec ceci, des indices laissent fortement penser que Tim Cook et ses équipes préparent un casque de réalité mixte qui pourrait, à terme, remplacer purement et simplement l’iPhone. Et vous, quelle est la nouveauté que vous attendez le plus chez la Pomme ?