MagSafe présente un risque pour les dispositifs cardiaques
Rien de nouveau, il est déconseillé à une personne équipée d’un dispositif cardiaque d’approcher un objet magnétique, la technologie MagSafe n’y échappe pas.
Comme nous avons pu le voir sur Presse-Citron, le chargeur MagSafe dévoilé en octobre 2020 en même temps que l’iPhone 12, a bien plus d’utilités qu’on pourrait le croire. Sur Twitter, Frederik Riedel a raconté une fabuleuse histoire dans laquelle il a utilisé son chargeur MagSafe comme une canne à pêche aimantée afin de récupérer son iPhone 12 tombé à l’eau.
Néanmoins, si ce type de chargeur aimanté est particulièrement utile, il semblerait qu’il présente également de nombreux risques pour les dispositifs cardiaques.
Dans un récent rapport rédigé par l’American Heart Association on apprend que l’aimant placé sur l’iPhone pour s’adapter au chargeur peut interférer avec les stimulateurs cardiaques lorsqu’ils sont placés directement sous la peau. Un précédent rapport du Heart Rhythm Journal explique également la présence d’un iPhone 12 est capable d’affecter quelques dispositifs cardiaques.
Un rapport évident, mais tardif…
Pour en revenir au rapport rédigé par l’American Heart Association, il indique : “Notre étude démontre que le mode de réversion magnétique peut être déclenché lorsque l’iPhone 12 Pro Max est placé directement sur la peau au-dessus d’un dispositif cardiaque implantable et a ainsi le potentiel d’inhiber les thérapies vitales”.
L’American Heart Association observe que ce genre de comportements n’étaient pas présents avec l’ancienne génération d’iPhone 6. Ce rapport a été réalisé en constatant que “les gens mettent souvent leur smartphone dans une poche de poitrine sur un appareil qui peut être à proximité des dispositifs cardiaques. Cela peut entraîner une stimulation asynchrone ou la désactivation des thérapies antitachycardiques.”
L’American Heart Association devrait peut-être travailler directement avec les fabricants au lieu de présenter des rapports évidant lorsque le produit est commercialisé. Les personnes équipées d’un stimulateur cardiaque ne peuvent pas mettre quoi que ce soit de magnétique à proximité, et ce bien avant l’arrivée de ce chargeur aimanté.
Lecteur-1595876565 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
5 juin 2021 à 7 h 39 min
Ok. Mais alors comment fait -on pour charger une applewatch qu’on utilise pour surveiller son rythme cardiaque ?
_Lion04_
5 juin 2021 à 18 h 48 min
L’Apple Watch n’est pas MagSafe
Lecteur-1595876565 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 juin 2021 à 8 h 12 min
Merci beaucoup. Devant être « équipé » d’un pacemaker, cette question me turlupinait. Néanmoins quelqu’un peut -il m’expliquer la différence entre un chargeur magnétique livré avec l’Applewatch et un magsafe ?