Accessoires tiers : Made for MagSafe ≠ compatible MagSafe
Des différences à bien saisir.
La technologie MagSafe est apparue sur iPhone en 2020, avec la sortie des iPhone 12. Les 4 modèles, 12, 12 mini, 12 Pro et 12 Pro Max intègre en effet dans leur dos, sous leur carapace, un pad de recharge magnétique, le MagSafe. Il permet de recharger l’appareil en sans-fil, en optimisant le transfert d’énergie grâce au magnétisme. Le chargeur se cale en effet très simplement sur le pad de recharge, pour un alignement optimisé des deux appareils.
Le MagSafe a vu Apple introduire de nouveaux accessoires compatibles, allant du chargeur le plus basique au chargeur Duo capable de recharger un appareil en MagSafe et une Apple Watch. Est apparu aussi un portefeuille MagSafe.
Mais d’une part, le choix des accessoires MagSafe chez Apple est restreint. D’autre part, les solutions marquées de la pomme coutent cher.
C’est là qu’interviennent les fabricants tiers. Ces derniers proposent en effet depuis plusieurs mois, des accessoires, chargeurs, portefeuilles et autres, profitant de la technologie MagSafe. Mais attention, leur labellisation a de l’importance. Si certains sont annoncés “compatibles MagSafe”, d’autres sont qualifiés “Made for MagSafe”. Car, oui, il y a bien une différence entre les deux.
Compatible MagSafe < Made for MagSafe
Le label “Made for MagSafe” reprend en fait la signalisation déjà existante “Made for iPhone”, dit MFi. Un accessoire MFi est certifié par Apple, ce qui lui procure une garantie de qualité de fabrication et une assurance de compatibilité à long terme avec un iPhone.
Nous conseillons d’ailleurs toujours de n’acheter que des accessoires MFi. “Made for MagSafe”, de la même manière, est une certification Apple qui assure que l’accessoire ainsi labellisé va fonctionner parfaitement avec la technologie MagSafe d’Apple.
Et cela implique plusieurs choses. Déjà un accessoire Made for MagSafe va être repéré comme tel par l’iPhone, ce qui va avoir pour effet de débloquer la recharge maximale permise par la technologie : 15 Watts. Un accessoire uniquement compatible MagSafe ne pourrait que monter jusqu’à 7,5 Watts.
En outre, un accessoire Made for MagSafe, comme un chargeur, est garanti de fonctionner au travers d’une coque made for MagSafe, ce qui n’est pas forcément le cas d’un chargeur seulement compatible MagSafe.
Le label Made for MagSafe est donc selon nous à ne pas prendre à la légère lorsque vous recherchez un accessoire MagSafe tiers, comme un chargeur par exemple. Il est clairement identifiable, le voici :
Malheureusement, pour le moment, rares sont les accessoires tiers labellisés de la sorte. On trouve beaucoup de chargeurs “compatible MagSafe” en revanche. Espérons que la situation s’améliore dans les mois à venir, surtout si les prochains modèles d’iPhone seront eux aussi équipés du MagSafe.