Le système macOS fête ses 20 ans !
Déjà…
Le 24 mars 2001, le système d’exploitation macOS connaissait sa première version sous le nom de Mac OS X Cheetah. Il faisait suite à Mac OS Classic, qui a longtemps été décrié pour ses limitations et son manque de fonctionnalités, en plus d’avoir proposé une interface très basique.
Avec Mac OS X est arrivé le design Aqua, dont le développement a été dirigé par Scott Forstall, considéré comme l’un des pères fondateurs d’iOS.
Happy 20th Birthday Mac OS X! I still remember when we named you. In a small room in IL1. When Steve slashed a large X on the wall and smiled. Look at how far you’ve come from a young Cheetah.
— Scott Forstall (@forstall) March 24, 2021
Mais Mac OS X n’a pas été qu’une refonte visuelle. Il s’agissait à l’époque d’une véritable révolution pour les utilisateurs de Mac, qui pouvaient alors profiter de plusieurs nouveautés marquantes, comme le Dock, l’application Mail, l’éditeur de texte TextEdit, le support en natif du format PDF, AppleScript ou encore le support de OpenGL. Au programme également, dans Cheetah et les versions qui ont suivi, l’arrivée de Safari, du Dashboard, de l’app Automator ainsi que la gestion de plusieurs systèmes de fichiers divers tels que le HFS, le HFFS+, le NTFS ou encore les différents FAT.
Au fil de ses différentes itérations, des versions aux noms de grands chats, en passant par celles aux noms de montagnes californiennes, jusqu’aux dernières aux noms de zones géographiques de la région entourant San Francisco, l’OS n’a cessé de s’améliorer pour arriver à Big Sur, paru en novembre dernier.
À noter qu’Apple n’a pas toujours proposé une nouvelle version chaque année. C’est le cas depuis 2011 et Mac OS X Lion. Mais avant cela, il pouvait se passer 2 ans sans mise à jour majeure de l’OS. Ce fut le cas pour la version Tiger, ou Mac OS X 10.4, qui a duré de 2005 à 2007, avant Leopard, ou Mac OS X 10.5, qui a, lui, duré de 2007 à 2009.
À ce jour, macOS est un système à la fois sûr, très accessible, mais aussi très puissant, apprécié des professionnels dans différents domaines, allant de la santé au cinéma, en passant par la musique et la programmation. Personnellement, j’en suis à plus de 10 ans sur macOS (j’ai commencé avec Mac OS X Leopard en 2007, et vous ?) et je découvre chaque jour ou presque, toujours avec plaisir, de nouvelles fonctionnalités qui m’étaient inconnues jusqu’alors.
Qu’on l’apprécie ou qu’on le déteste, accordons nous en ce jour pour souhaiter à macOS un joyeux anniversaire ! Et un minimum de bugs pour les années à venir…
À voir également :
The Last Day
26 mars 2021 à 11 h 14 min
Mes débuts était sur un Mac Plus avec “Mac OS classic”, pardon “System” 5 et j’ai eu toutes les versions jusqu’à Mac OS X Mojave 10.14 (évidement pas sur le mac plus 😉 )