macOS Monterey 12.1 et SharePlay : bêta pour les développeurs
Une fonctionnalité majeure arrive en même temps que le système d’exploitation.
macOS Monterey est disponible en version finale depuis le début de la semaine, avec son lot de nouveautés. Mais la mouture suivante, numérotée simplement macOS 12.1, est déjà en cours de test si bien que les développeurs inscrits au programme de bêtas d’Apple peuvent maintenant la télécharger (numéro de build : 21C5021h). Celle-ci apporte notamment avec elle le support de SharePlay.
C’est quoi SharePlay ?
SharePlay est un outil qu’on retrouve notamment au sein de FaceTime. Celui-ci permet de profiter de contenus à plusieurs et à distance. Vous pouvez par exemple lancer une série sur la plateforme de streaming Apple TV+, puis partager votre écran pour en faire profiter d’autres participants à l’appel. Même chose pour les titres disponibles sur Apple Music, ou encore le suivi de cours de sport pour l’abonnement à Fitness+.
Le tout est compatible avec jusqu’à dix-huit personnes, les contrôles du volume étant ajustés afin que vous puissiez continuer à écouter la vidéo ou la piste audio sans pour autant perdre le fil de la conversation avec les participants. SharePlay fonctionne sur Mac, mais aussi sur les iPad, les iPod et les iPhone. Les éditeurs peuvent donc désormais soumettre leurs plateformes à Apple pour que celles-ci soient compatibles avec le service, mais on ne sait pas encore qui est en lice. Disney+ et Prime Video seraient les bienvenus.
Compatibilité et installation
La liste des Mac compatibles avec macOS Monterey a été rendu publique par Apple dès le printemps, et est disponible juste ici. On y retrouve notamment la plupart des ordinateurs portables de la marque sortis en 2015 et ensuite, mais quelques appareils comme les iMac commercialisés avant cette date ou le Mac mini de 2012 ne sont malheureusement pas éligibles à la mise à jour.
Voici le tutoriel pour savoir comment mettre à jour son Mac vers macOS Monterey en version bêta (prérequis : faire partie du programme de développeurs Apple donc, dédié aux créateurs d’apps). Le guide parle de l’édition précédente du logiciel mais est bien sûr compatible avec la 12.1 également.
Avertissement : n’essayez pas d’installer un profil bêta développeurs sur votre ordinateur sauf si c’est une machine dédiée spécifiquement à de tels essais, au risque de rencontrer de sérieux problèmes techniques pouvant vous ralentir.
Autres améliorations de macOS 12.1
- moniteurs : support de la carte graphique AMD Radeon 6600XT
- bugs : correctifs dans l’App Store et SwiftUI
- Xcode : bêta 13.2