macOS : les nouveautés sont nombreuses dans Ventura
Apple vient de lancer la toute nouvelle version de son système d’exploitation pour Mac : macOS Ventura.
On commençait à se demander quand Apple aller bien finir par nous présenter son nouveau macOS. Après avoir passé de longues minutes sur l’iPhone et son nouvel iOS 16, Apple a fait un grand saut au cours de cette WWDC pour passer sur du hardware, lançant au passage deux nouveaux ordinateurs portables, les MacBook Air et Pro avec la puce M2.
La transition était alors toute trouvée pour se lancer vers le système d’exploitation des ordinateurs de la Pomme. Nommée Ventura, la prochaine version de macOS va permettre aux utilisateurs d’améliorer la façon dont ils travaillent tous les jours avec leurs ordinateurs.
Cette mise à jour se concentre en effet sur trois applications en particulier. La toute première n’en est d’ailleurs pas vraiment une, vu qu’il s’agit de l’écran d’accueil du Mac. Ce dernier peut au cours d’une journée très productive se remplir de fenêtres différentes, au point que l’utilisateur ne s’y retrouve plus vraiment.
Comme l’a alors présenté Craig Federighi, il est alors possible grâce à MacOS Ventura de mettre toutes les fenêtres sur le côté de l’écran, en arrière plan, laissant ainsi la place pour se concentrer vers une seule tâche, sans être parasité par les autres. Il est alors possible de passer d’une page à l’autre en cliquant simplement dessus.
Les mots de passe ne seront bientôt plus
En pus de cette nouveauté qui concerne l’écran d’accueil. Apple a annoncé que sa nouvelle version de macOS devrait être capable de changer la façon dont nous utilisions Safari et Mail. Deux applications natives très utilisées sur Mac. La première des deux va s’ouvrir vers la communication en direct, vers l’axe fort de cette WWDC. Apple présente ainsi « Shared Tab Groups » une fonctionnalité qui permet de « découvrir le web en même temps » avec des tiers.
Mais la fonctionnalité la plus intéressante sur ce nouveau macOS c’est sûrement l’arrivée de Passkeys. Cette fonctionnalité remplace les systèmes de chiffrement d’Apple pour créer des mots de passe. À la place, la Pomme utilise les capteurs biométriques d’un iPhone pour remplir un mot de passe.
Ce dernier ne sort alors jamais de l’ordinateur et l’utilisateur lui-même ne le connaît pas forcément, ce qui rend impossible le passing. Autre nouveauté annoncée par Apple, l’application Mail va elle aussi avoir le droit à une refonte de taille. En effet, il est maintenant possible d’utiliser une fonction rappel ou encore de programmer l’envoi d’un e-mail.
L’iPhone devient une webcam
Mais Apple ne pouvait pas nous laisser là-dessus. Alors que tout le monde s’attendait à un « One More Thing », la marque à la pomme à dégainer un iPhone et l’a présenté comme la nouvelle webcam d’un Mac. Une annonce qui a pu surprendre dans un premier temps, mais qui semble être une solution très intéressante dans un monde post-covid où les appels par visio-conférence sont de plus en plus nombreux.