macOS est-t-il moins touché que Windows par les virus ?
Un nouveau rapport permet de se faire une idée plus précise des risques sur macOS, Windows, et Linux.
En matière de cybersécurité, les Mac ont depuis longtemps une bien meilleure réputation que les PC. Mais qu’en est-t-il réellement en 2022 ? C’est ce que se sont demandés les chercheurs de la société Elastic Security Labs dans un rapport publié cette semaine.
Des menaces concrètes pour les Mac
Les analystes ont examiné les différents systèmes d’exploitation des ordinateurs pour mieux mesurer les risques. Comme d’habitude, c’est Apple qui s’en sort le mieux. Ainsi, 54 % des infections par des logiciels malveillants ont été relevées sur Windows, 39,4 % sur Linux, et 6,2 % sur macOS.
Attention toutefois, cela ne signifie pas que les utilisateurs de Mac ne courent aucun risque. Au contraire, les auteurs de ce rapport estiment que les chevaux de Troie constituent de très loin la principale menace pour ces derniers. Rappelons qu’il s’agit de logiciels malveillants installés sur l’ordinateur.
Le plus utilisé serait MacKeeper. Ce dernier n’est pas forcément le plus dangereux mais il a la fâcheuse tendance à vous rajouter des publicités intempestives. De quoi rendre la navigation particulièrement pénible.
Les analystes alertent également sur les cryptomineurs ciblant macOS. Ils pourraient être de plus en plus nombreux à l’avenir. Ce sont des logiciels malveillants qui minent en secret de la cryptomonnaie. Cela peut ralentir considérablement votre processeur en utilisant la quasi totalité de ses ressources.
Comment se protéger ?
D’autres virus constituent des menaces pour les Mac. Pour ne citer qu’un seul exemple, nous vous parlions notamment en mars dernier de “Gimmick” qui ciblait les machines sur Big Sur. Il est capable d’imiter les applications installées et de prendre le contrôle de vos données personnelles. De quoi mettre en danger vos dossiers sauvegardés dans le Mac, tandis qu’une prise de contrôle total de l’ordinateur à distance n’est pas à exclure.
On ne saurait donc que trop vous conseiller la vigilance, et notamment de ne pas utiliser de sources inconnues lors de l’installation de logiciels sur votre Mac. L’installation d’un bon antivirus est également importante.