Astuce macOS : comment faciliter le copier-coller de texte sans formatage ?
Pour utilisateurs intermédiaires.
Tous ceux qui rédigent souvent sur ordinateur, pour des mails, des documents professionnels, des devoirs, des notes de cours, etc., profitent du duo de raccourcis copier/coller CMD + C et CMD + V fréquemment pour dupliquer du texte (ou couper du texte, via CMD + X).
Cependant, sur macOS, par défaut, la commande “Coller” ne s’applique pas uniquement au texte, mais aussi au format du texte copié. Ainsi, un texte copié avec mise en gras, mise en italique, police particulière et tout autre enrichissement, sera collé de la même façon. Ce n’est pas pratique si l’idée initiale est d’insérer le texte dans un paragraphe qui a son propre style de texte.
Il existe cependant un moyen simple de copier sans formatage, via un raccourci spécifique : CMD + ALT + SHIFT + V, comme vu ici.
Ainsi, de base, sur macOS :
- CMD + V : colle le texte enrichi, sans adaptation au style de la destination du collage
- CMD + ALT + SHIFT + V : colle le texte sans son style initial, en s’adaptant au style du document cible
S’il est appréciable de pouvoir jongler entre les deux plutôt simplement, il faut avouer que le second demande un peu de gymnastique manuelle. Sachez qu’il est possible de le reconfigurer pour le rendre plus aisé à utiliser.
Comment changer la commande et utiliser CTRL + V pour coller un texte sans style ?
- Cliquer sur le logo d’Apple en haut à gauche de l’écran du Mac, puis sélectionner “Préférences Système…”.
- Se rendre dans “Clavier”, onglet “Raccourcis”
- Choisir plus bas à gauche “Raccourcis de l’application” (1)
- Appuyer sur le bouton “+” (2)
- Dans la fenêtre qui s’affiche, pour la ligne “Titre du menu”, entrer la phrase suivante (uniquement le texte entre les guillemets) en respectant la casse : “Coller et adapter le style” (3)
- Enfin, sur la ligne “Raccourci clavier”, touchez les touches “CTRL” et “V” (4)
- Valider en appuyant sur “Terminer” (5)
À partir de ce moment, chaque fois que vous appuyez sur CTRL + V, le texte copié ou coupé initialement est collé sans formatage. Le style appliqué au texte copié est celui du document dans lequel vous effectuez le collage. Pour revenir à l’état par défaut, il suffit de supprimer les deux raccourcis ainsi créés.
Remarque : vous pouvez choisir le raccourci qui vous convient pour la commande. Vous n’avez pas obligatoirement à choisir CTRL + V. Cela peut être CMD + ALT + V, ou encore ALT + V. Il faut cependant éviter de choisir CMD + V, puisque cela va créer un conflit avec la de collage classique sans adaptation au style, qui, de base, se fait grâce au même raccourci CMD + V.